témoignage consultation allaitement

Ramener la confiance

“Cette consultation m’a redonné confiance en mes capacités à allaiter. J’ai aussi appris des choses techniques et je suis ravie que ma petite Ellie de 11 mois prenne encore le sein !.. Bye-bye les idées reçues, je sais comment répondre maintenant aux gens qui me racontent ce que je devrai faire… 😉 et prendre du recul face aux expériences de chaque parent… Elle prend également le biberon et avec les deux, tout le monde s’y retrouve !.. Encore merci Patricia pour tous les précieux conseils !… Je me dis qu’une liste de numéros de consultantes en lactation devrait être fournie à la maternité ou lors des cours de préparation à l’accouchement. L’existence des consultantes en lactation me semble trop peu connue.
Bonne continuation à vous !”
(Emilie)

“J’ai trouvé très utile et enrichissant de rencontrer une consultante en lactation, Martine Vergnol en l’occurence. Je pense qu’il devrait y avoir une séance prise en charge par la sécu afin d’aider les femmes face à l’allaitement et aux questions qui en découlent. Cela aiderait énormément si plus de femmes y avaient accès. Je remercie Martine pour son professionnalisme et sa bienveillance, son écoute et le temps passé avec moi.”
(Myriam)

“Votre aide m’a été précieuse car vous m’avez redonné confiance suite à l’allaitement interrompu au bout de quelques semaines de mon premier fils Jérémy.
J’avais vraiment à coeur de réussir l’allaitement de mon second fils Benjamin, car l’arrêt de l’allaitement de mon premier bébé m’avait plongé dans une profonde tristesse et la culpabilité de ne pas avoir “tenu” face aux difficultés. Même si je savais que j’avais été bien mal conseillée (maternité, pédiatre, entourage…).
Cette fois-ci je me suis préparée avec vous, documentée en lisant différents livres.
Votre présence a permis de détecter un frein de langue sur Benjamin qui rendait la succion douloureuse. Après l’intervention de l’ORL et vos patchs de lait maternel pour apaiser mes mamelons (même si le film alimentaire n’est pas très glamour!), allaiter mon fils est vite devenu naturel et plaisant. Je suis très fière et heureuse de le nourrir.
Maintenant nouveau défi : tirer mon lait au boulot suite à la reprise du travail !”
(Aurélia)

“Un grand merci d’avoir pris du temps à écouter mes craintes et à me donner des clés concrètes et pragmatiques pour tirer mon lait au quotidien. J’ai pris confiance et ai confiance pour la suite de l’allaitement!”
(anonyme)

 

A la recherche d’une solution individuelle

“Une merveilleuse rencontre, Patricia a sauvé notre allaitement. Elle sait vraiment être à l’écoute et maîtrise tellement bien son sujet !
Quel dommage de ne pas avoir su avant qu’il existait une telle aide et qu’au contraire, le personnel médical soit si mal formé !
L’assistance au téléphone est très rassurante également. Merci encore à elle et bonne continuation à votre Centre allaitement, je parle de vous dès que possible.”
(Stéphanie)

“Merci encore pour cette consultation qui m’a beaucoup aidée et répondu à toutes mes attentes.
C’est super de voir qu’il existe des solutions sur-mesure pour pouvoir continuer à allaiter si l’on en a envie.
Vous êtes une personne formidable qui faites un métier formidable !”
(Marjorie)

“J’ai fait appel à Véronique Darmangeat quand mon fils avait 10 jours. J’étais inquiète quand à la réussite de mon allaitement. Mon fils tétait tout le temps, je commençais à avoir des crevasses, je me demandais s’il prenait assez de lait, si j’en produisais assez… Beaucoup de doutes et de conseils contradictoires aussi (j’avais l’impression qu’à la maternité chaque puéricultrice avait sa théorie sur l’allaitement avec des conseils parfois complètement contradictoires). J’ai été très satisfaite de la consultation avec Madame Darmangeat qui s’est rendue rapidement disponible pour venir à mon domicile.
D’un relationnel très agréable, on sent qu’elle est vraiment pro. C’est la seule qui a regardé le frein de langue de mon bébé et la manière dont il tétait, pourtant j’avais sollicité les conseils de plusieurs puéricultrices durant mon séjour à la maternité. En l’occurrence mon fils avait un frein de langue un peu court. Véronique Darmangeat m’a donné des conseils pour la bonne mise au sein afin qu’il puisse téter le plus efficacement possible malgré le frein de langue court. Elle m’a beaucoup rassurée sur ma capacité à produire suffisamment de lait et à réussir mon allaitement.
Ce que je trouve très intéressant c’est la possibilité d’avoir un suivi téléphonique après la consultation. C’est très rassurant de pouvoir avoir des conseils personnalisés en cas de nouveau problème ou question. J’ai eu une mastite et contacté Véronique Darmangeat qui m’a répondu très rapidement et m’a donné de bons conseils.
Aujourd’hui je suis à un mois et une semaine d’allaitement et j’espère continuer encore plusieurs mois. Merci beaucoup à Véronique Darmangeat car elle m’a donné confiance en ma capacité à réussir cet allaitement.”
(Alina)

—-

A l’écoute de la mère et du bébé

“Pour cette deuxième consultation (avec un bébé différent), j’ai retrouvé cette même bienveillance et ce grand professionnalisme qui m’avaient convaincus la première fois. Evidemment, tous les conseils et leurs effets se sont révélés exacts et grâce à Mme Darmangeat, je peux enfin profiter de mon allaitement sereinement. Et mes bébés ne s’y sont pas trompés non plus : on sentait une grande sérénité et une grande attention lorsqu’ils étaient dans les bras de Mme Darmangeat. En résumé : une maman et des bébés heureux !”
(Julie)

“Bonjour, nous avons été très satisfaits de notre rendez-vous avec Véronique Darmangeat. Nous y sommes allés pour un problème bien spécifique (frein de langue et frein de lèvre) avec un bébé déjà grand. Non seulement mon mari et moi y avons trouvé le conseil recherché, mais Mme Darmangeat nous a aussi donné plein d’autres conseils utiles. Il y avait vraiment le temps de poser toutes les questions que nous avions encore autour de l’allaitement. J’ai été rassurée sur ma façon de mener l’allaitement, et un petit conseil donné en passant – de donner la tétée avant les repas et non après les repas – a même considérablement amélioré notre quotidien avec notre petite fille qui n’est pas une grosse mangeuse… Ce que nous avons également apprécié énormément a été l’auscultation de notre fille. Véronique lui a parlé, l’a considérée comme un vrai petit humain qui comprend déjà un tas de choses, et du coup, tout s’est très bien passé. Notre fille n’a même pas pleuré, et pourtant, elle n’aime pas être auscultée, et surtout pas dans sa bouche ! Si tous les pédiatres pouvaient être comme ça avec les bébés et les enfants, le monde serait un peu plus beau!
Un grand merci à Véronique Darmangeat pour cette consultation où nous avons été accueillis sans jugement, et de laquelle nous sommes repartis rassurés.”
(Marianne)

 

Comprendre pour apprendre

“Je vous remercie beaucoup pour cet entretien qui a mis du sens sur mes expériences passées avec mes deux premiers enfants. Je me sens plus confiante pour allaiter cette fois-ci. Je suis sur la voie de la déculpabilisation et après 10 ans, ça fait du bien !
Je n’hésiterai pas à vous recontacter en cas de besoin ou de question complémentaire.
Un très grand merci!”
(Lesrel)

“Je vous remercie de votre écoute, de votre disponibilité, de votre rapidité de réponse. C’est important quand on est une maman en détresse !
J’ai beaucoup aimé votre professionnalisme: en effet la fiche de suivi que vous m’avez remise à la fin de notre rencontre avec les différents points à améliorer, les choses à faire pour le prochain contact sont autant d’éléments qui prouvent que vous ne prenez pas votre métier à la légère et que vous mettez tout en œuvre pour nous aider à améliorer notre situation.
Je ne regrette pas d’avoir fait 586 kilomètres pour vous rencontrer et trouver des solutions à un allaitement très difficile.”
(Naima)

 

Disponibilité pour les urgences

“Disponible, très à l’écoute, Patricia nous a beaucoup aidés dans une situation difficile. Sans elle nous aurions rapidement dû passer au biberon !”
(Agnès)

“Véronique Darmangeat a répondu de suite à ma demande d’aide : mon fils d’un mois me pinçait le sein à chaque fois, ce qui rendait les tétées très douloureuses.
J’ai énormément apprécié la rapidité de réaction de Véronique, elle est venue nous voir à domicile dès le lendemain. Elle a su analyser le problème et m’expliquer les raisons probables de ces pincements à répétition. Je ne saurais dire à quel point j’ai apprécié sa pédagogie et son optimisme à un moment où je me sentais perdue face à ce bébé, cet allaitement difficile et toutes ces hormones.
7 mois plus tard Gustave est en pleine forme et aime toujours autant le lait que je lui offre. Merci !!”
(Marie)

“Merci pour cette consultation très précoce qui m’a permis de prendre confiance et de débuter notre apprentissage de l’allaitement. Votre hyper réactivité m’a véritablement soutenue en me permettant d’éviter ce sentiment d’isolement, de solitude qu’une jeune maman peut ressentir durant ces premiers jours de retour à la maison.
Votre grand professionnalisme n’a fait que renforcer ma profonde confiance et nous a permis à Ezra et moi de déjà (oui !) progresser très significativement !
Donc, pour tout ce ceci, je vous remercie sincèrement.
En espérant vraiment vous revoir/échanger pour la reprise du travail, car cela voudra dire que notre belle histoire d’allaitement se sera poursuivie.”
(Céline)

“Expérience très positive. Mme Darmangeat m’a donné un rendez-vous très rapidement pour une consultation à domicile ( matin pour l’après-midi ).
La consultation est très bien organisée que ce soit en terme de temps ou de conseils prodigués.
Je me suis sentie en confiance bien que très stressée car ne maîtrisant pas du tout les notions d’allaitement à la base (premier enfant)”
(Diane)

Accompagner tous les choix

“J’ai été emballée par l’approche presque ludique de ce sevrage (même si pour le moment mon petit ne fait toujours que jouer avec le biberon sans aimer le contenu), étant peu convaincue par les méthodes “d’affameuse” qu’on me conseillait jusque-là. Merci !”
(anonyme)

“Mme Darmangeat a su nous rassurer et répondre à l’ensemble des questions que nous nous posions, et aller même au delà. Elle a pris le temps de nous écouter. Notre enfant a choisi une voie alternative au biberon, le lait gélifié à l’agar-agar, à donner à la cuillère, et alors ? A présent, tout va bien : notre fille a commencé très facilement les purées et compotes, connaissant déjà le système de la cuillère. Un grand merci !”
(Audrey)

“Voilà déjà 4 mois que nous nous sommes rencontrées. A l’époque, vous diagnostiquiez que Soren avait son frein de langue trop court… voilà pourquoi j’avais des crevasses. Je voulais vous remercier pour votre suivi. En effet, rien n’a été vraiment simple dans mon cas… Nécessité de faire voir le petit à un ostéo qui a été vraiment super (vous avez un super carnet d’adresse)… Ça a vraiment fait son effet. Du coup, j’ai pu allaiter sereinement pendant un mois. Et ensuite vous connaissez les problèmes, mastites, engorgements, infections… Bref que du bonheur mais heureusement que vous m’avez toujours bien conseillée.
Vous êtes vraiment super, attentionnée, toujours présente même si je sais que vous avez un emploi du temps de dingue, vous avez su trouver les mots justes pour que je ne me sente pas coupable de cet échec (quand même) et depuis le passage au biberon, je vais mieux… Je profite de mon bébé qui devient de plus en plus intéressant en gazouillant, il vocalise (c’est trop mignon) dommage que la reprise du travail approche !
Je conseillerai à toutes celles qui veulent allaiter de passer par une consultante en lactation car vraiment vous connaissez super bien la question. Comme quoi les sages femmes devraient aussi avoir dans leur cursus cette formation car tout n’est pas question de position et les crevasses à la mater, ce n’est pas une fatalité !
Au plaisir et un dernier mot pour la fin : MERCI”
(Véronique)

..

Deuxième bébé, deuxième allaitement. Et pourtant…

Le témoignage d’une mère de deux enfants qui a allaité longtemps son ainé et s’est retrouvée perdue avec son deuxième allaitement.

Publié sur Maman de Ouistiti le 9 juillet 2018.

1 mois en corps à corps

Le témoignage allaitement d’une femme que j’ai suivi au tout début de son allaitement car elle craignait de revivre l’échec de son précédent allaitement.

Publié sur Paris Pages Blog le 15 avril 2014.

Notre allaitement : démarrer, travailler, sevrer.

Le témoignage consultation allaitement d’une femme qui a fait appel à mes services trois fois pour des périodes différentes de son allaitement et qui est ravie de mes prestations.

Publié sur Paris By Light le 22 novembre 2012.

Les mots/maux : “Crevasse”

Le témoignage de consultation d’une blogueuse, satisfaite de mes services pour résoudre ses problèmes de crevasses.

Publié sur Mais pourquoi je deviens mère bordel ??! le 13 décembre 2010.

Consultante en lactation

Le témoignage d’une maman que j’ai aidée à  surmonter ses difficultés dallaitement en maternité.

Publié sur Louloupi’s Créations le 12 octobre 2010.

Une Consultante En Lactation En Or

Le témoignage de Caroline qui m’a écrit : Merci infiniment pour votre aide et votre écoute. Ce rendez-vous a été éclairant, et je conseille à toutes les femmes qui ont des difficultés avec leur allaitement de s’adresser à une consultante en lactation.

Publié sur Petite famille… (deviendra grande) ! le 21 juillet 2011.

Cerise :

Le témoignage d’une cliente trouvé sur le forum de France 5. Son bébé avait des problèmes de prise de poids et de succion et nous avons remis son allaitement sur de bons rails.

Publié sur le forum des Maternelles le 7 novembre 2011.

Dernière mise à jour : 28 octobre 2022

 

Consultante allaitement

Le Centre allaitement Véronique Darmangeat a pour ambition de proposer un accompagnement complet de l’allaitement, à la fois pour les familles et pour les professionnels.

Vidéos d’accompagnement

Vous reprenez le travail et vous ne savez pas quoi faire avec votre allaitement : sevrer ? Continuer ? Nous vous guidons pour prendre par la main pour vous aider à trouver votre solution