Orthophoniste

..
 

Les consultations reprennent début octobre

 

L’orthophoniste est un(e) professionnel(le) de santé qui exerce sous prescription médicale et dont le rôle consiste à évaluer et traiter les troubles du langage mais également les fonctions oro-myo-faciales. Il/elle s’intéresse donc à toutes les altérations de la sphère buccale et faciale sur le plan moteur, sensitif et physiologique.

Des troubles de ce type peuvent apparaître dès le plus jeune âge et l’orthophoniste pourra être amené(e) à effectuer un bilan, suivi ou non d’une prise en charge, pour des bébés présentant :

  • Une hypersensibilitébucco-faciale se traduisant parfois par un réflexe nauséeux exacerbé (suite à une naissance prématurée, un frein lingual restrictif empêchant la langue de désensibiliser le palais, ou d’autres facteurs)
  • Des difficultés oro-myo-fonctionnelles de type :
    • fonction de la langue altérée : langue basse au repos, bouche ouverte et respiration buccale, difficultés d’extension, élévation ou latéralisation de la langue, pouvant entraver la succion et plus tard la diversification ou la parole.
    • difficulté de succion: difficulté des lèvres à enserrer le mamelon ou la tétine, fuites de lait, mouvement inefficace de la langue…
    • hypotonie: des lèvres, de la langue….
  • Des difficultés lors des transitions de la diversification alimentaire : purées, morceaux…

.

..

Justine Fallet

..

Orthophoniste depuis 2009, Justine s’est toujours intéressée aux troubles alimentaires pédiatriques et a fait de nombreuses formations dans ce domaine : Catherine Senez, Elisa Levavasseur, Audrey Lecoufle, Emelyne Lesecq, Dominique Crunelle,…

Elle a travaillé pendant près de 10 ans en CAMSP auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans porteurs de différents handicaps et a toujours particulièrement apprécié le travail en lien étroit avec les parents.

C’est en devenant maman à son tour en 2019 qu’elle découvre et se passionne pour l’allaitement. Elle-même en difficulté et aidée par différents professionnels (ostéopathe, consultante en lactation, orthophoniste), elle décide de se former à son tour afin d’aider les dyades maman-bébé et les familles. Après s’être formée en allaitement maternel avec l’université de Dijon, à la prise en charge des freins restrictifs buccaux avec Au sein en douceur, et aux troubles de l’oralité chez le nourrisson, elle commence à recevoir à son cabinet des bébés de plus en plus jeunes. Elle a à cœur d’accompagner les familles en amont de l’installation de véritables troubles alimentaires pédiatriques (autrement nommés troubles de l’oralité), grâce à une prise en charge et une reconnaissance très précoce des difficultés. Avec le souhait de toujours travailler en interdisciplinarité, c’est avec un grand plaisir qu’elle rejoint l’équipe du Centre Allaitement Paris.

 

 

.

 
 
Dernière mise à jour : 31 août 2022
formation allaitement

Formations allaitement maternel

Ces formations sont destinées :

  • aux consultants en lactation,
  • aux professionnels (sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins, en libéral ou travaillant en hôpital ou en PMI),
  • aux ostéopathes, chiropracteurs,  orthophonistes, aux diététiciennes.
  • aux bénévoles d’associations de soutien à l’allaitement maternel.
professiprofessionnel allaitementonnel allaitement

Professionnels de santé

Qualiopi

Chaque mois, Véronique Darmangeat propose aux professionnels de santé une formation approfondie en allaitement maternel sur des thèmes variés.