2015


19/01/2015 : Du risque de donner de l’eau en été
Cette mère a démarré son allaitement en hyperlactation, ce qui a permis à son bébé de prendre du poids malgré une mauvaise succion. Mais les conseils donnés par l’entourage ont été néfastes, jusqu’au jour où on lui a dit de donner de l’eau à son bébé…

21/02/2015 :  Le bébé trop affaibli pour téter.
Cette mère a démarré l’allaitement avec des bouts de sein en silicone qui n’ont pas permis à son bébé de manger efficacement. Le bébé s’est affaibli et a reperdu du poids après la sortie de la maternité.

26/03/2015 : Le bébé qui crée un vide trop important
Cette mère a démarré un allaitement très douloureux, avec des bouts de sein en silicone. Son bébé présente un frein de langue trop serré, il est rétrognate.
Après la section du frein de langue, nous essayons de supprimer les bouts de sein en silicone…

20/04/2015 : Quand le nerf grand hypoglosse est coincé
Cette mère s’est préparée à allaiter, elle a bien compris les positions à adopter pour elle et son bébé et elle l’allaite fréquemment. Cependant son bébé perd du poids et elle ne comprend pas ce qui se passe. J’identifie un problème de succion du bébé.

18/05/2015 : Vasospasmes
Cette mère a essayé de nombreuses crèmes et pommades pour faire passer ses douleurs de mamelon, rien n’a fonctionné. En fait, elle souffre d’une maladie de Raynaud.

16/06/2015 : Douleurs liées à la position d’allaitement
Les débuts de l’allaitement de Gabriel sont compliqués. Il fait très mal à sa mère, il a un frein de langue inélastique et un frein de lèvre. Et pourtant c’est la position et la prise du sein qui vont régler tous les problèmes.

21/09/2015 : Et concrètement, qu’est-ce qu’on fait ?
Amaury a tété dès sa naissance et il a fait mal à sa mère dès la naissance. Courant me direz-vous, sauf que la cas d’Amaury est tout à fait particulier car il cumule plusieurs difficultés qui en font un allaitement très difficile pour sa mère et pour la consultante en lactation que je suis.

20/10/2015 : Communiquer avec le médecin de l’enfant
Emeline a beaucoup de mal à être efficace au sein et sa mère ne sait plus comment faire pour faire grossir son bébé tout en maintenant son allaitement. C’est le pédiatre du bébé qui lui conseille de me contacter.

20/11/2015 : Le quotidien de l’aide à l’allaitement
Adrian est né par césarienne et fait très mal à sa mère quand il tète. La mère a essayé les bouts de sein en silicone mais veut s’en débarrasser au plus vite. Améliorer la mise au sein est une première étape.

22/12/2015 : Conjuguer usage du biberon et allaitement
Cette mère nourrit son bébé au biberon car il est impossible de lui faire prendre le sein. Est-ce à cause du biberon qu’elle ne sait pas prendre le sein ? Va t-elle pouvoir revenir au sein ?

Dernière mise à jour : 26 janvier 2017 par