Le bébé qui prend beaucoup de poids

Cas clinique n°1

Cette mère a accouché dix jours avant terme d’un petit garçon de 3,800 kg.
L’allaitement a bien démarré et le bébé est sorti de la maternité à trois jours en ayant repris son poids de naissance.

La mère fait appel à moi lorsque son bébé a deux mois et demi pour des problèmes de douleurs. Son bébé pèse alors 7,700 kg.
Le mamelon gauche est douloureux. La mère m’explique également qu’elle a moins de lait à gauche et qu’elle sent des boules dans son sein droit dès qu’il se remplit.

Le bébé tète toutes les quatre à cinq heures pendant cinq minutes à chaque fois.
J’observe le bébé, il sait très bien téter et ouvrir sa bouche mais lorsqu’il est au sein, il se recule dès que le reflexe d’éjection du lait se produit pour gérer le flux de lait. De ce fait, il pince le mamelon, ce qui provoque une douleur sur le mamelon gauche alors que le mamelon droit n’est pas douloureux.

J’explique à la mère comment faire pour que son bébé accepte d’ouvrir grand la bouche et je lui suggère que l’on fasse diminuer un peu sa lactation pour que son bébé ait des tétées plus confortables puisqu’il sait très bien prendre le sein dès qu’il y a moins de lait.
Elle ne souhaite pas faire diminuer sa lactation, cela lui semble trop compliqué. Par contre elle choisit de n’allaiter son bébé qu’avec le sein droit qui n’est pas douloureux et qui suffit sans problème à nourrir son enfant. Je lui suggère alors de ne donner le sein gauche qu’un petit peu lorsqu’il est tendu pour éviter l’engorgement.

Elle poursuit donc l’allaitement sur un seul sein avec toujours cinq tétées de cinq minutes par 24 heures. Le bébé pèse 8,500 kg à trois mois et le pédiatre demande à la mère de diminuer le nombre de tétées car il trouve que le bébé prend trop de poids. Comme son bébé se porte très bien comme ça, la mère choisit de continuer à allaiter à la demande.

Ce bébé a pris beaucoup de poids en raison d’une lactation surabondante, malgré un petit nombre de tétées. Comme il se porte bien, cette prise de poids importante ne pose aucun problème.

Cas clinique n°2

Cette mère a accouché dix jours avant terme d’un petit garçon de 3,750 kg.
Celui-ci est opéré d’une sténose du pylore à dix jours et ne reprend son poids de naissance qu’à un mois.

Il est ensuite suivi pour des pleurs inexpliqués. À deux mois il pèse 5,130 kg et 6,430 à trois mois. Les traitements se succèdent sans résultats : le bébé continue à avoir des pleurs très fréquents et violents, il demande très souvent à téter. Il tète efficacement et déglutit très bien malgré un palais très creux. La mère présente une hyperlactation évidente.

Un médecin demande à la mère d’espacer les tétées toutes les quatre heures car « elle nourrit trop son enfant, c’est ce qui le fait pleurer. »
La mère fait l’essai sur quelques jours, les couches sont toujours bien souillées mais les pleurs redoublent. Elle reprend donc l’allaitement à la demande.

À six mois, le bébé pèse 10,300 kg, il pleure toujours autant. À sept mois, le bébé pèse 12 kg et un gastro-entérologue pose un diagnostique de hernie hiatale avec très fort RGO associé. Les traitements entrepris sont inefficaces et conduisent à une chirurgie à l’âge d’un an.

Le problème de douleurs et de pleurs est entièrement résolu, le bébé est toujours allaité à la demande. Il pèse toujours 12 kg et gardera ce poids jusqu’à l’âge de dix-huit mois, associé à une croissance normale et harmonieuse.

Chez ce bébé, la prise de poids importante était due aux très nombreuses tétées qui le soulageaient de la douleur du RGO.

Bibliographie

  • Jack Newman et Teresa Pitman, L’allaitement, comprendre et réussir, Jack Newman Communications, 2006.
  • OMS, les normes de croissance de l’enfant, http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/index.html.
  • Les dossiers de l’Allaitement, n°81, LLLF, page 9 à 11, octobre 2009.
  • Marsha Walker, Breastfeeding Management for the clinician, Jones and Bartlett Publishers, 2006.
  • Diana West et Lisa Marasco, Making more Milk, Mc Graw Hill, 2009.

Dernière mise à jour : 15 avril 2017 par Véronique Darmangeat