L’utilisation d’un coussin d’allaitement

Ces derniers temps, les mères sont fortement incitées à se munir d’un coussin d’allaitement qui leur est présenté comme l’accessoire indispensable. Or la plupart de ces coussins sont inadaptés pour une bonne mise au sein…

Cas clinique n°1

Cette mère a accouché à 37 semaines, par césarienne, d’une petite fille pesant 2.330 kg.
La mise en place de l’allaitement a été difficile en maternité. La première mise au sein a été faite à J+2 et les mises au sein étaient douloureuses. Le bébé a fait un ictère qui a nécessité l’utilisation de photothérapie.

La mère fait appel à moi à onze jours. L’entretien ne démontre aucune anomalie. Par contre, à l’observation, je m’aperçois que le bébé est très rétrognate et présente un frein de langue très serré.
Sa succion est bonne, mise à part le fait qu’il ne peut pas tirer la langue correctement et l’ouverture de bouche est correcte.

J’invite donc la mère à donner à téter à son bébé, sans changer ses habitudes. Elle s’installe sur un sofa et prend son coussin d’allaitement, sorte de gros boudin en microbilles (voir la photo). Elle pose alors son bébé sur le coussin et se penche pour lui mettre le sein dans la bouche. La prise du sein est très douloureuse.

Je propose alors à la mère de changer sa position. Je lui montre comment tenir son bébé dans son bras droit pour lui proposer le sein gauche, en le tenant bien contre elle et en le décalant sur le côté. Ainsi, la tête du bébé est en légère extension arrière, son menton arrive en premier dans le sein et il peut ouvrir grand la bouche. Ainsi placée, le coussin n’est d’aucune utilité à la mère (voir la photo).

La tétée est immédiatement beaucoup moins douloureuse. Comme il reste une douleur, je suggère à la mère de contacter un ORL pour discuter de l’opportunité de sectionner le frein de langue. Je lui explique également comment faire des pansements au lait maternel pour aider à la cicatrisation des crevasses et soulager la douleur.

La mère me recontacte à J20. Le frein de langue a été sectionné. La tétée qui a suivi la section du frein chez l’ORL a immédiatement été sans douleur. Les pansements au lait maternel ont permis la cicatrisation totale des crevasses en trois jours. La mère est ravie…et n’utilise plus son coussin pour donner à téter.

 

Cas clinique n°2

Cette mère a accouché à 38 semaines d’une petite fille de 3,300kg. L’allaitement a mal démarré car le bébé n’arrive pas à attraper le sein. La maternité a proposé des bouts de sein en silicone et des compléments de préparation pour nourrisson au biberon.

La mère fait appel à moi à J5, au retour de la maternité. Le bébé ne prend le sein qu’avec un bout de sein en silicone, les tétées sont très douloureuses et les mamelons sont crevassés et saignent. Le bébé prend quelques compléments au biberon.

À l’observation, je m’aperçois que les mamelons de la mère sont plats et larges. La succion du bébé est parfaite malgré un petit frein de langue qui ne semble pas le gêner. L’ouverture de la bouche est très bonne.

La mère me montre une mise au sein. Avec les bouts de sein en silicone, le bébé n’ouvre pas suffisamment la bouche et ne prend que le mamelon en bouche. Je montre alors à la mère comment mettre son bébé au sein en le tenant bien contre elle et en lui proposant le mamelon sous le nez. Je montre à la mère que son bébé est parfaitement capable de très bien téter, sans bout de sein en silicone, en ouvrant grand la bouche et en déglutissant régulièrement.
J’aide la mère à refaire cette mise au sein jusqu’à ce qu’elle soit capable de la refaire parfaitement seule. Je lui explique également comment faire des pansements au lait maternel pour soigner ses mamelons.

La mère me recontacte à J11 car elle a toujours du mal à faire une bonne mise au sein sans aucune douleur. À mon arrivée, elle me montre le coussin d’allaitement qu’elle a acheté sur internet. Ce coussin est parfait car il lui permet de mettre son bébé à la bonne hauteur tout en soulageant son bras. Nous refaisons la mise au sein en utilisant le coussin. La mère est beaucoup plus à l’aise (voir la photo).

Elle me rappelle à J19, elle est très contente car l’allaitement se passe très bien et elle ne regrette pas l’achat du coussin. Les crevasses sont guéries.

Pour cette mère l’utilisation d’un très bon coussin d’allaitement lui a permis de prendre confiance dans sa capacité à bien mettre son bébé au sein. Elle n’en aura surement pas besoin durant tout son allaitement mais il lui a facilité les débuts.

Bibliographie

Malheureusement, je n’ai aucune bibliographie à vous proposer sur le sujet. Si vous souhaitez me faire parvenir une référence bibliographique, n’hésitez pas à me l’envoyer à contact@allaiteraparis.fr.

Dernière mise à jour : 19 avril 2017 par