Blog

Sur mon blog A tire d’Ailes, vous trouverez toutes les informations pour les femmes qui allaitent et reprennent le travail.
C’est aujourd’hui la seule source complète disponible en français sur ce sujet. C’est la ressource donnée en référence par l’ILCA (association internationale des consultants en lactation) aux femmes qui allaitent et reprennent le travail.

Que vous vouliez sevrer ou poursuivre l’allaitement de bébé, vous pouvez lire le témoignage d’autres femmes, et obtenir toutes les informations pratiques nécessaires à votre projet. Comment :

Ce blog est vivant grâce à ses lectrices, n’hésitez donc pas à laisser vos commentaires à la suite des articles et à discuter avec les mères qui témoignent.

Vous y trouverez également une revue de presse mensuelle recensant toutes les actualités autour de l’allaitement et de l’articulation vie familiale/vie professionnelle.

L’allaitement à la reprise du travail est un sujet qui préoccupe de nombreuses femmes. Voici ce qu’en dit Gaëlle :

“Pour moi la question ne se posait même pas. J’avais décidé au début de ma grossesse d’allaiter exclusivement mon bébé pendant au moins 6 mois et il n’était pas question d’arrêter au moment de la reprise alors que l’allaitement se passait bien et que je n’étais pas pour le lait artificiel.
Un mois avant la reprise du travail, j’ai commencé à tirer mon lait et mon mari donnait de temps en temps à notre fille, un biberon de lait maternel pour qu’elle s’habitue.
J’ai contacté ma responsable administrative qui m’a expliqué que le code du travail prévoit effectivement que la salariée allaitant son enfant dispose d’une heure par jour durant les heures de travail pendant un an, mais cela ne fait pas partie des dispositions appliquées dans la fonction publique. J’ai quand même décidé de tirer mon lait sur mon temps de pause.
Ma fille avait trois mois quand j’ai repris le travail.
J’ai la chance d’avoir des collègues compréhensifs et un bureau seul dans lequel je m’enferme 20 minutes le matin et l’après midi. Je parle très ouvertement du fait que je tire mon lait et personne n’a l’air choqué ni surpris. J’ai même eu un petit surnom !
Nous avons une assistante maternelle qui a accepté dès le début le lait maternel. Elle avait elle-même allaité ses enfants et comprenait que cela me tienne à cœur.”

Dernier article en ligne sur le blog : Travail et allaitement : le témoignage de Celine
Céline a repris le travail aux 3 mois de son bébé et a choisi de tirer son lait au travail. Elle a pu aussi aller donner une tétée en journée à la crèche.

Vous trouverez ici la liste des articles de fond parus sur A tire d’Ailes.

 

Dernière mise à jour : 26 avril 2013.