archives de la lettre d’information


lettre d'information allaitement26/02/2013 : Lancer une lactation pour un bébé prématuré
Lorsque la mère et le bébé sont séparés à la naissance, la lactation doit être tôt mise en place de la manière la plus efficace possible pour que l’allaitement puisse ensuite se mettre en place correctement.

18/03/2013Consultation d’allaitement au cours de la grossesse
Cette mère a vécu un premier allaitement cauchemardesque, elle a du mal à envisager un nouvel allaitement et a besoin de faire le point sur ce qui s’est passé pour son aîné.

23/04/2013 : Hyperlactation à la reprise du travail
Cette mère avait une lactation tellement importante que la reprise du travail s’est avérée impossible. Elle a du commencer par sevrer son bébé avant de pouvoir reprendre son activité professionnelle.

15/05/2013 : Le sevrage de désespoir
Ce bébé a rencontré des difficultés dès sa naissance. Il est très rétrognate, présente un frein de langue postérieur, n’ouvre pas suffisamment la bouche et a une succion désorganisée. La mère a mis en place tout ce qu’il fallait pour pouvoir allaiter ce bébé. Mais devant son impossibilité à se nourrir suffisamment, elle a du le sevrer, la mort dans l’âme.

24/06/2013Quand le reflux fait croire à un problème d’allaitement.
Ce bébé ne prenait pas assez de poids et le pédiatre remettait en cause l’allaitement et proposait des compléments au biberon mais la mère n’était pas d’accord.

08/07/2013 : Formation
Je propose aux professionnels de santé, aux consultantes en lactation et aux bénévoles d’association de soutien à l’allaitement des formations approfondies à l’allaitement maternel. Ces formations ont lieu un lundi par mois sur Paris.

16/09/2013 : Allaitement maternel et ictère
Ce bébé a perdu 12% de son poids de naissance et développé un ictère. Après de la photothérapie et quelques compléments, la mère est rentrée chez elle sans autre consigne. Le retour s’est mal passé.

29/10/2013 : Allaitement maternel et crevasses surinfectées
Cette mère a contracté des crevasses dès la maternité car son bébé ne prend pas bien le sein. L’amélioration de la prise du sein ne suffit pas à faire disparaître les crevasses. Il est nécessaire de mettre en place un traitement local pour les crevasses.

21/11/2013 : Tire-allaitement
Cette mère a accouché de jumeaux grands prématurés. Elle a tiré son lait pour les nourrir. A la suite du décès de sa fille, elle a tiré son lait pour son fils jusqu’à ce qu’il arrive à téter seul,…de longs mois plus tard.

17/12/2013 : Réflexe nauséeux hyperactif
Cette mère souffre de tétées très douloureuses dues à une mauvaise prise du sein du bébé. Celui-ci ne peut pas téter correctement en raison d’un frein de langue et d’un réflexe nauséeux hyperactif. La lactation s’en ressent et la mère doit également relancer sa lactation.

20/01/2014 : Allaiter après une chirurgie mammaire
Cette mère a subit une chirurgie de réduction mammaire et souhaite allaiter ses deux enfants. L’usage du DAL permet un meilleur allaitement pour son deuxième enfant.

18/02/2014 : Impossibilité de déglutir
Lou a des problème de succion depuis la naissance mais à deux mois, la situation devient critique avec une impossibilité à déglutir et une hospitalisation nécessaire.

19/03/2014 : Relactation
Cette mère a mal vécu un sevrage pas vraiment choisi. Elle choisit de relancer sa lactation alors que sa fille n’a pas tété du tout depuis deux mois. Et ça marche !

17/04/2014 : L’allaitement d’un bambin
Cet enfant a eu un début de vie compliqué par plusieurs opérations digestives. L’allaitement a été alors absolument nécessaire puis l’allaitement s’est poursuivi jusqu’à presque 4 ans.

13/05/2014 : L’allaitement des jumeaux
Cette mère a accouché de jumeaux pour sa cinquième grossesse. Alors qu’elle a allaité ses 4 premiers enfants sans souci majeur, l’allaitement ne démarre pas bien pour ses jumeaux qui ne prennent pas assez de poids et lui créent des douleurs aux mamelons.

25/06/2014 : Cassure de courbe de poids
Ce bébé a bien pris du poids pendant pendant deux mois pour subitement perdre du poids pendant deux mois. Que s’est-il passé ?

14/07/2014 : Formation
Je propose aux professionnels de santé, aux consultantes en lactation et aux bénévoles d’association de soutien à l’allaitement des formations approfondies à l’allaitement maternel. Ces formations ont lieu un lundi par mois sur Paris.

16/09/2014Le bébé qui ne fait que 4 tétées
Cette mère de quatre enfants a bien démarré son allaitement et son bébé est rapidement passé à 4 tétées par jour. Jusqu’au jour où elle a du faire face à des mastites en série.

27/10/2014 : Quand la contraception fait baisser la lactation
L’allaitement de ce bébé a bien commencé jusqu’à ce que sa mère commence la prise de la pilule Cérazette vers 3 mois et demi. Le bébé a alors commencé à pleurer au sein et à refuser de téter…

21/11/2014 : Allaitement et syndrome des ovaires polykystiques
Cette mère veut allaiter mais la lactation se révèle insuffisante dès le début.
Malgré la mise en place de différentes stratégies, la lactation ne remonte pas.

23/12/2014 : Créer une hyperlactation pour un bébé prématuré
Cette mère a lancé sa lactation pour son bébé prématuré. Elle tire 500 ml par 24h, ce qui est insuffisant pour répondre aux besoins de son bébé une fois qu’il a grandi. Il faut donc augmenter la lactation pour lui permettre d’être plus efficace au sein.

19/01/2015 : Du risque de donner de l’eau en été
Cette mère a démarré son allaitement en hyperlactation, ce qui a permis à son bébé de prendre du poids malgré une mauvaise succion. Mais les conseils donnés par l’entourage ont été néfastes, jusqu’au jour où on lui a dit de donner de l’eau à son bébé…

21/02/2015 :  Le bébé trop affaibli pour téter.
Cette mère a démarré l’allaitement avec des bouts de sein en silicone qui n’ont pas permis à son bébé de manger efficacement. Le bébé s’est affaibli et a reperdu du poids après la sortie de la maternité.

26/03/2015 : Le bébé qui crée un vide trop important
Cette mère a démarré un allaitement très douloureux, avec des bouts de sein en silicone. Son bébé présente un frein de langue trop serré, il est rétrognate.
Après la section du frein de langue, nous essayons de supprimer les bouts de sein en silicone…

20/04/2015 : Quand le nerf grand hypoglosse est coincé
Cette mère s’est préparée à allaiter, elle a bien compris les positions à adopter pour elle et son bébé et elle l’allaite fréquemment. Cependant son bébé perd du poids et elle ne comprend pas ce qui se passe. J’identifie un problème de succion du bébé.

18/05/2015 : Vasospasmes
Cette mère a essayé de nombreuses crèmes et pommades pour faire passer ses douleurs de mamelon, rien n’a fonctionné. En fait, elle souffre d’une maladie de Raynaud.

16/06/2015 : Douleurs liées à la position d’allaitement
Les débuts de l’allaitement de Gabriel sont compliqués. Il fait très mal à sa mère, il a un frein de langue inélastique et un frein de lèvre. Et pourtant c’est la position et la prise du sein qui vont régler tous les problèmes.

09/07/2015 : Formation allaitement
Je propose aux professionnels de santé, aux consultantes en lactation et aux bénévoles d’association de soutien à l’allaitement des formations approfondies à l’allaitement maternel. Ces formations ont lieu généralement le lundi sur Paris.

21/09/2015 : Et concrètement, qu’est-ce qu’on fait ?
Amaury a tété dès sa naissance et il a fait mal à sa mère dès la naissance. Courant me direz-vous, sauf que la cas d’Amaury est tout à fait particulier car il cumule plusieurs difficultés qui en font un allaitement très difficile pour sa mère et pour la consultante en lactation que je suis.

20/10/2015 : Communiquer avec le médecin de l’enfant
Emeline a beaucoup de mal à être efficace au sein et sa mère ne sait plus comment faire pour faire grossir son bébé tout en maintenant son allaitement. C’est le pédiatre du bébé qui lui conseille de me contacter.

20/11/2015 : Le quotidien de l’aide à l’allaitement
Adrian est né par césarienne et fait très mal à sa mère quand il tète. La mère a essayé les bouts de sein en silicone mais veut s’en débarrasser au plus vite. Améliorer la mise au sein est une première étape.

22/12/2015 : Conjuguer usage du biberon et allaitement
Cette mère nourrit son bébé au biberon car il est impossible de lui faire prendre le sein. Est-ce à cause du biberon qu’elle ne sait pas prendre le sein ? Va t-elle pouvoir revenir au sein ?

19/01/2016 : Rétention placentaire et allaitement
Cette mère allaite son bébé à la demande depuis la naissance mais la prise de poids est catastrophique et les quantités de lait tirées très faibles…

19/02/2016 : Le bébé rétrognathe
A la naissance, Noam prend le sein et fait une bonne tétée mais sa mère a tout de suite des douleurs des mamelons. Par la suite, la mère décrit un bébé qui ne veut jamais lâcher le sein mais qui s’endort très vite au sein. A J7 Noam a l’air gêné, il se tortille, mange t-il suffisamment ?

24/03/2016 : Prolactinome et allaitement
Cette mère souffrant d’un prolactinome et d’une hypothyroïdie sévère a eu du mal à mettre en place sa lactation. Il a fallu surmonter sa peur de la douleur.

19/04/2016 : Contraintes alimentaires et allaitement
Cette mère manque de lait depuis le début de son allaitement. On lui a dit que c’était parce qu’elle ne mangeait pas suffisamment. Elle a donc augmenté ses apports alimentaires, pris 5 kg, mais pas augmenté sa lactation !

25/05/2016 : Accompagner l’allaitement n’est pas promouvoir l’allaitement
Cette mère a connu deux allaitements très compliqués. Elle redoute beaucoup la douleur pour son troisième allaitement et n’est même pas sûre de vouloir allaiter. Elle a besoin de savoir qu’elle pourra renoncer si nécessaire.

15/06/2016 : Un problème de succion non identifié
Sylvestre n’a pas réussi à téter en salle de naissance. Il a ensuite tété avec des bouts de sein en silicone mais a toujours des problèmes de succion.

06/07/2016 : Formation allaitement
Le Centre allaitement Véronique Darmangeat propose aux professionnels de santé, aux consultantes en lactation et aux bénévoles d’association de soutien à l’allaitement des formations approfondies à l’allaitement maternel.
Ces formations ont lieu généralement le lundi sur Paris.

21/09/2016 : Douleurs aux mamelons d’origine multiple
L’allaitement d’Agnès a mal démarré, malgré une lactation importe. Mais les douleurs sont très importantes et amènent la mère à suspendre les mises au sein.
Agnès présente plusieurs difficultés.

24/11/2016 : Insuffisance de lactation
Sophie ne prend pas de poids pendant 3 semaines après la naissance. Elle a un souci de succion mais sa mère a également un souci de lactation.

19/12/2016 : Le bébé qui n’arrive pas à se nourrir
Evan a perdu du poids en continu pendant plus de 10 jours mais sa mère ne souhaitait pas donner de compléments.
Jusqu’à ce que l’on se rende compte, qu’Evan était incapable de téter…

 

Dernière mise à jour : 19 décembre 2016 par