Engorgement majeur

Lune

engorgement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jessie Rasche, Le bain, peinture à l’huile sur toile

Etude du cas clinique
Cette mère accouche à terme d’une petite fille de 3000 g, Lune.
La mère souhaite allaiter et Lune est mise au sein en salle de naissance. La mère présente des mamelons plats et personne ne l’aide à mettre son bébé au sein.
Lune a du mal à s’accrocher au sein, pince et fait très vite mal à sa mère. Des croûtes se forment sur les mamelons.
Les jours suivants, elle mange peu et perd du poids. A J2, elle a perdu 10% de son poids de naissance et n’arrive plus du tout à prendre le sein.
Des biberons de préparation pour nourrissons sont proposés à la maternité pour que Lune reprenne du poids rapidement.
Le poids remonte à J3 et la mère rentre à la maison avec Lune. Personne n’a expliqué à la mère que faire avec ses seins en pleine montée de lait.
De retour chez elle, la mère n’arrive pas à remettre son bébé au sein.
Elle loue un tire-lait électrique à la pharmacie mais quand elle s’en sert, les mamelons se mettent à saigner. Elle achète donc un tire-lait manuel mais ce n’est pas mieux.
Elle me contacte à J5 car elle souffre énormément de son engorgement et souhaite pouvoir remettre son bébé au sein.

Mon intervention
Je la reçois au Centre allaitement le jour même.
La mère m’explique sa situation. Je lui demande ce qu’elle a comme tire-lait : la pharmacie lui a fourni un Kitett Matic avec des téterelles standard.
Je regarde les seins de la mère : elle présente un engorgement majeur tel que je n’en ai jamais vu. Les seins sont très volumineux, extrêmement durs et douloureux, boursouflés et cramoisis. Les mamelons sont larges et entièrement recouverts de croûtes.
J’observe ensuite Lune qui est endormie et difficile à réveiller. Sa bouche est entièrement normale et ne présente aucune particularité, la succion et l’ouverture de bouche sont parfaites.

La mère est d’accord pour tenter une mise au sein : la prise du sein est difficile à cause de l’œdème. Mais Lune réussit à prendre le sein à peu près correctement. Malgré une bonne succion, elle n’obtient quasiment pas de lait et lorsqu’elle lâche le sein, le mamelon saigne.

Lune n’est pas satisfaite par cette tétée et sa mère lui propose donc un biberon de préparation pour nourrisson. Lune commence à boire très vite et montre des signes de stress (froncement des sourcils, tension des mains). J’interromps alors la mère et lui propose de proposer le biberon de manière différente : installer Lune à la verticale avec la main sous la nuque pour lui permettre de mobiliser sa tête. On lui propose alors la tétine du biberon sous le nez pour l’inciter à ouvrir grand la bouche, ce qu’elle fait très bien. On introduit alors la tétine loin dans la bouche, pour lui permettre de placer sa langue vers l’avant. Au bout de 3-4 succions, on lui retire la tétine en la laissant sous le nez. Lune respire et ouvre à nouveau la bouche dès qu’elle est prête. Ainsi donné, le biberon est beaucoup plus paisible pour Lune qui reste détendue et peut boire son biberon en un quart d’heure environ.

Une fois Lune rassasiée et calme, j’explique à la mère qu’il va falloir drainer ses seins rapidement, sous peine que la lactation s’arrête. Bien évidemment, pour son confort, il est également important de soulager l’engorgement.
Le tire-lait électrique n’est pas du tout indiqué sur un tel engorgement majeur car il fait avancer l’œdème dans le sein et bloque toute sortie du lait.
J’explique donc à la mère comment faire un assouplissement par contre-pression pour faire reculer l’œdème dans le sein et retrouver un mamelon et une aréole souples. Il suffit de placer 2 doigts de part et d’autre du mamelon, dans un sens, puis dans l’autre et d’appliquer une légère pression pendant quelques minutes.
Une fois le mamelon et l’aréole assouplis, je lui montre comment drainer le lait manuellement. Nous ne recueillons que quelques gouttes mais c’est la première fois depuis J3 que la mère réussit à faire couler du lait.
Je lui propose de changer de tire-lait pour un bon tire-lait électrique et je lui propose de suivre la méthode suivante :

  • commencer par l’assouplissement par contre-pression
  • puis drainer manuellement
  • refaire l’assouplissement par contre-pression
  • utiliser le tire-lait électrique.
  • dès que le lait cesse de couler, stopper le tire-lait et refaire un assouplissement par contre-pression
  • reprendre le tire-lait.

Je lui propose de ne pas y passer plus de 15-20 minutes et de le faire au moins toutes les deux heures.
En effet, elle va tirer peu de lait à chaque fois, il faut donc le faire souvent.

Pour les mamelons abîmés, je lui propose de faire des pansements au lait maternel en posant sur les mamelons, après chaque tirage, une compresse de gaze imbibée de lait maternel et recouverte d’un cellophane. Il faut changer la compresse à chaque tirage.

Les tétées étant extrêmement douloureuses, nous convenons de ne garder qu’une seule tétée par jour pour que Lune n’oublie pas le contact du sein et de la nourrir au biberon bien donné.

La mère me recontacte 4 jours plus tard. La situation est bien meilleure : les seins sont redevenus souples. La mise au sein n’est pas facile car Lune se décourage vite. Mais une fois mise au sein, elle tète correctement et obtient du lait en bonne quantité.
4 jours plus tard, Lune est exclusivement au sein, elle tète bien et grossit correctement. La mère n’a plus aucune douleur.

Bibliographie

  • Mannel, Martens, Walker, Core curriculum for Lactation Consultant Practice, Jones and Bartlett Learning, 2013, page 747-750.
  • Lawrence, Breastfeeding, Elsevier, 2016, pages 250-252.
  • Marsha Walker, Breastfeeding management for the clinician, Using the evidence, Jones and Bartlett Publishers, 2014, page 131-178.
  • Jack Newman et Teresa Pitman, L’allaitement, comprendre et réussir, Jack Newman Communications, 2006, pages 189-193.

 

Dernière mise à jour : 20 juin 2017 par Véronique Darmangeat