2016


19/01/2016 : Rétention placentaire et allaitement
Cette mère allaite son bébé à la demande depuis la naissance mais la prise de poids est catastrophique et les quantités de lait tirées très faibles…

19/02/2016 : Le bébé rétrognathe
A la naissance, Noam prend le sein et fait une bonne tétée mais sa mère a tout de suite des douleurs des mamelons. Par la suite, la mère décrit un bébé qui ne veut jamais lâcher le sein mais qui s’endort très vite au sein. A J7 Noam a l’air gêné, il se tortille, mange t-il suffisamment ?

24/03/2016 : Prolactinome et allaitement
Cette mère souffrant d’un prolactinome et d’une hypothyroïdie sévère a eu du mal à mettre en place sa lactation. Il a fallu surmonter sa peur de la douleur.

19/04/2016 : Contraintes alimentaires et allaitement
Cette mère manque de lait depuis le début de son allaitement. On lui a dit que c’était parce qu’elle ne mangeait pas suffisamment. Elle a donc augmenté ses apports alimentaires, pris 5 kg, mais pas augmenté sa lactation !

25/05/2016 : Accompagner l’allaitement n’est pas promouvoir l’allaitement
Cette mère a connu deux allaitements très compliqués. Elle redoute beaucoup la douleur pour son troisième allaitement et n’est même pas sûre de vouloir allaiter. Elle a besoin de savoir qu’elle pourra renoncer si nécessaire.

15/06/2016 : Un problème de succion non identifié
Sylvestre n’a pas réussi à téter en salle de naissance. Il a ensuite tété avec des bouts de sein en silicone mais a toujours des problèmes de succion.

21/09/2016 : Douleurs aux mamelons d’origine multiple
L’allaitement d’Agnès a mal démarré, malgré une lactation importe. Mais les douleurs sont très importantes et amènent la mère à suspendre les mises au sein.
Agnès présente plusieurs difficultés.

24/11/2016 : Insuffisance de lactation
Sophie ne prend pas de poids pendant 3 semaines après la naissance. Elle a un souci de succion mais sa mère a également un souci de lactation.

19/12/2016 : Le bébé qui n’arrive pas à se nourrir
Evan a perdu du poids en continu pendant plus de 10 jours mais sa mère ne souhaitait pas donner de compléments.
Jusqu’à ce que l’on se rende compte, qu’Evan était incapable de téter…

Dernière mise à jour : 26 janvier 2017 par