Du risque de donner de l’eau en été

Mauvais conseils en série

Maternité, Renée Aberlenc.

Etude du cas clinique

Cette mère accouche par césarienne programmée (pour placenta praevia), d’un petit garçon, Romain, de 2,950 kg, à 39 semaine d’aménorrhée.
Le bébé n’est mis au sein qu’à J+1 et crée des crevasses à sa mère dès cette première tétée. Il a du mal à prendre le sein. Mais comme sa mère a beaucoup de lait, il reprend du poids correctement et rentre à la maison à J3.
L’entourage de la mère lui dit alors de ne pas donner le sein la nuit pour ne pas habituer le bébé à manger la nuit. La mère suis ces recommandations et déclare une mastite.
Cette mastite est soignée par des antibiotiques.
Le bébé tète environ toutes les 3 heures. A 3 semaines, il pèse 3,500 kg et se porte bien.

Mon intervention

La mère fait appel à moi lorsque son bébé a un mois car cela fait 10 jours qu’il n’a pas pris de poids et qu’elle a toujours des crevasses. Le pédiatre a recommandé de donner des compléments.

J’observe la bouche du bébé qui présente un frein de langue antérieur serré et peu élastique qui l’empêche d’avoir un mouvement de langue vers l’avant.
J’observe une tétée : pour réussir à maintenir le sein en bouche, Romain serre les mâchoires car il ne peut pas avancer la langue sous le sein. Il réussit néanmoins à obtenir du lait tant qu’il n’y a pas d’effort à faire puis il s’endort au sein.

En écoutant la mère, elle m’apprend qu’en raison des fortes chaleurs de l’été, le pédiatre lui a recommandé de donner des biberons d’eau à son bébé toutes les heures en le laissant prendre la quantité qu’il souhaite. il boit donc 80 ml d’eau toutes les heures !
Il ne demande donc à téter plus que toutes les 4 ou 5 heures…
Il m’explique également qu’elle a la sensation d’avoir moins de lait.

Je lui suggère de prendre rendez-vous avec un ORL pour discuter de la possibilité de sectionner le frein de langue qui empêche Romain d’être efficace au sein et qui provoque des crevasses à sa mère.
Je lui explique également que son lait est riche en eau et que cet apport d’eau est suffisant pour son bébé et lui permettra de prendre du poids. Il est inutile, voir nocif de proposer de l’eau au biberon en dehors des tétées. Son bébé demandera plus souvent à téter et cela lui conviendra mieux.
Nous revoyons enfin la prise du sein pour améliorer autant que possible. Romain fait moins mal quand il est posé sur le ventre de sa mère.

Le frein de langue est coupé trois jours plus tard. La mère ne donne plus d’eau et son bébé demande à téter toutes les 1 heure et demi ou 2 heures. Les douleurs ont disparu.
A 6 semaines, Romain pèse 4,200 kg.

Dans ce cas, le fait de donner de l’eau à ce bébé l’a conduit à espacer ses tétées et à avoir un apport calorique très insuffisant. Fort heureusement, la mère a réagi rapidement et la situation s’est rétablie.

Voyage dans un pays chaud

Maternité au jardin (l’épouse de l’artiste), Jean Peské.

Etude du cas clinique

Cette mère accouche à terme d’une petite fille, Alixe de 3,080 kg. Elle a toujours souhaité allaiter mais les débuts sont difficiles car des crevasses apparaissent dès le premier jour et durent deux semaines.
La prise de poids est régulière et correcte et Alixe pèse 4,150 à deux mois.
La famille part alors en vacances au soleil dans un pays chaud et la PMI recommande aux parents de proposer régulièrement de l’eau au bébé quand ils seront en vacances.

Mon intervention

Au retour en France, la mère fait appel à moi parce qu’Alixe pèse toujours 4,150 kg à 12 semaines.
La mère m’explique que pendant les vacances son bébé prenait plusieurs biberons d’eau de 30 à 50 ml dans la journée, qu’elle a commencé à faire des nuits de 7 à 12 heures et qu’elle lui a donné une tétine pour le voyage en avion qu’elle lui a laissé ensuite.A l’observation la bouche du bébé ne présente aucune particularité et sa succion est bonne.
La tétée se passe bien : la prise du sein est correcte mais Alixe s’agite beaucoup au sein.
Je propose à la mère d’alterner les seins lors de la tétée dès qu’Alixe commence à s’agiter et la tétée se passe mieux.

Je suggère à la mère de ne plus donner d’eau (ce qu’elle avait arrêté de faire à son retour en France), de ne plus proposer la tétine mais de proposer le sein dès qu’elle aurait donné la tétine à Alixe, de réveiller Alixe toutes les 5 heures la nuit et de donner le sein aux premiers signes de faim en journée.
Je lui propose également d’essayer une cure de fénugrec pour aider à relancer la lactation.

La mère est d’accord pour mettre tout ceci en place. Les premiers jours sont difficiles car Alixe est souvent insatisfaite. Petit à petit la situation s’améliore et 15 jours plus tard, les tétées se sont apaisées, Alixe tète toutes les 2 ou 3 heures, elle pèse 4,500 kg et recommence à dormir toute la nuit.

Dans ce cas, les biberons d’eau associés à la tétine ont provoqué une diminution de la lactation et un apport calorique insuffisant pour le bébé. Il a suffit de relancer la lactation et le nombre de tétées pour rétablir la situation.

Bibliographie
  • D. West et L Marasco, Making more milk, Mc Graw Hill, 2009.
  • http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
  • Marsha Walker, Breastfeeding management for the clinician, Using the evidence, Jones and Bartlett Publishers, 2014, page 560.
  • R. Lawrence, Breastfeeding, Elsevier, 2011.
  • ANAES, Allaitement maternel, mise en oeuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant, Mai 2002.
  • LLL France, Supplémentation en eau d’enfants exclusivement allaités pendant la période estivale sous les tropiques, Spécial études n° 1 – 1993.
  • http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Besoins-en-eau-des-enfants-allaites-en-climat-chaud.html?q=eau

Dernière mise à jour : 26 janvier 2017 par Véronique Darmangeat