2013


15/01/2013 : Réflexe d’éjection fort
Un réflexe d’éjection trop fort pour ce que le bébé peut gérer au sein peut être un handicap à l’allaitement.

26/02/2013 : Lancer une lactation pour un bébé prématuré
Lorsque la mère et le bébé sont séparés à la naissance, la lactation doit être tôt mise en place de la manière la plus efficace possible pour que l’allaitement puisse ensuite se mettre en place correctement.

18/03/2013Consultation d’allaitement au cours de la grossesse
Cette mère a vécu un premier allaitement cauchemardesque, elle a du mal à envisager un nouvel allaitement et a besoin de faire le point sur ce qui s’est passé pour son aîné.

23/04/2013 : Hyperlactation à la reprise du travail
Cette mère avait une lactation tellement importante que la reprise du travail s’est avérée impossible. Elle a du commencer par sevrer son bébé avant de pouvoir reprendre son activité professionnelle.

15/05/2013 : Le sevrage de désespoir
Ce bébé a rencontré des difficultés dès sa naissance. Il est très rétrognate, présente un frein de langue postérieur, n’ouvre pas suffisamment la bouche et a une succion désorganisée. La mère a mis en place tout ce qu’il fallait pour pouvoir allaiter ce bébé. Mais devant son impossibilité à se nourrir suffisamment, elle a du le sevrer, la mort dans l’âme.

24/06/2013Quand le reflux fait croire à un problème d’allaitement.
Ce bébé ne prenait pas assez de poids et le pédiatre remettait en cause l’allaitement et proposait des compléments au biberon mais la mère n’était pas d’accord.

16/09/2013 : Allaitement maternel et ictère
Ce bébé a perdu 12% de son poids de naissance et développé un ictère. Après de la photothérapie et quelques compléments, la mère est rentrée chez elle sans autre consigne. Le retour s’est mal passé.

29/10/2013 : Allaitement maternel et crevasses surinfectées
Cette mère a contracté des crevasses dès la maternité car son bébé ne prend pas bien le sein. L’amélioration de la prise du sein ne suffit pas à faire disparaître les crevasses. Il est nécessaire de mettre en place un traitement local pour les crevasses.

21/11/2013 : Tire-allaitement
Cette mère a accouché de jumeaux grands prématurés. Elle a tiré son lait pour les nourrir. A la suite du décès de sa fille, elle a tiré son lait pour son fils jusqu’à ce qu’il arrive à téter seul,…de longs mois plus tard.

17/12/2013 : Réflexe nauséeux hyperactif
Cette mère souffre de tétées très douloureuses dues à une mauvaise prise du sein du bébé. Celui-ci ne peut pas téter correctement en raison d’un frein de langue et d’un réflexe nauséeux hyperactif. La lactation s’en ressent et la mère doit également relancer sa lactation.

Dernière mise à jour : 15 avril 2017 par