L’utilisation d’un DAL

Cas clinique n°1

Cette mère a accouché à terme d’une petite fille, Henriette, de 3,785 kg. L’allaitement à bien démarré et après avoir perdu 200 grammes en maternité, le bébé pesait 4,150 kg à J10 puis 4,450 kg à J19.

La mère a fait appel à moi lorsque le bébé a eu deux mois et demi. Henriette pesait alors 4,970 kg. Les parents ne s’étaient pas inquiétés plus tôt car le médecin qui suivait l’enfant pensait que cette prise de poids ne posait pas de problème. Mais Henriette passait sa journée au sein et ne semblait jamais satisfaite, ce qui a alerté la mère.

Lorsque je rencontre Henriette, ses yeux lui mangent la moitié du visage et elle semble fatiguée. J’observe sa bouche : elle est très rétrognate et le palais est haut. Par contre elle ouvre très bien la bouche et la succion est correcte mais faible. Lorsque j’observe une tétée, j’observe une bonne prise du sein, la mère est à l’aise pour placer son bébé mais Henriette s’endort après quelques déglutitions. Elle pleure dès qu’on la retire du sein.
Nous essayons alors de lui proposer du lait maternel à la seringue, elle le refuse. Nous essayons le biberon qu’elle refuse également. Cependant il est urgent de nourrir Henriette qui ne mouille que quatre couches d’urine par jour et n’a pas fait de selles depuis vingt jours. Comme ce bébé n’accepte rien d’autre que le sein, je propose aux parents d’essayer le DAL (dispositif d’aide à la lactation). Il s’agit d’un biberon sur lequel la tétine a été remplacée par deux fins tuyaux très souples que l’on peut placer sur le sein pour que le bébé prenne en bouche un tuyau en même temps que le sein. Il peut ainsi prendre un complément pendant qu’il tète au sein.

Henriette accepte le DAL. Je propose donc à la mère de louer un très bon tire-lait électrique en double pompage et de tirer son lait pendant dix minutes après chaque tétée pour stimuler la lactation. Henriette prend donc le sein avec un complément au DAL de lait maternel si possible et de préparation pour nourrisson s’il n’y a pas assez de lait maternel tiré. Je propose également à la mère d’essayer de prendre du fénugrec pour stimuler sa lactation.

Les parents sont d’accord et mettent tout cela en place dans les jours qui suivent la consultation. La courbe de poids repart à la hausse et Henriette pèse 5,250 kg à trois mois. Elle continue à s’endormir au sein mais prend 100ml de lait maternel par jour au DAL en trois ou quatre fois dans la journée.

Je suggère à la mère de continuer sur ce rythme tant qu’Henriette n’est pas capable de prendre seule tout le lait au sein.
Une semaine plus tard, Henriette n’a pris que 30 g. En parlant avec la maman, celle-ci réalise que le nombre de tirages et les quantités au DAL ont diminué du fait de plusieurs déplacements pendant les vacances. Je lui suggère donc de reprendre le même rythme. Le poids repart correctement. À quatre mois, Henriette pèse 5,700 kg et elle est désormais assez vigoureuse pour se passer du DAL. La maman arrête alors le tire-lait et l’allaitement se poursuit désormais sans problème.

Pour ce bébé, le DAL lui a permis de manger suffisamment le temps de passer la période de moindre efficacité au sein tout en conservant une bonne succion et une bonne prise du sein.

Cas clinique n°2

Cette mère a accouché à terme d’un petit garçon, Vincent, de 3,030 kg. Dès le début, il a du mal à téter et perd 10% de son poids. Des compléments de préparation pour nourrisson sont donnés au biberon à la maternité. Il régurgite alors beaucoup et la mère culpabilise de ne pas pouvoir donner que son lait à son bébé.

À J20, Vincent pèse 2,960 kg et la PMI demande à la mère de compléter avec des biberons de préparation pour nourrisson. Le bébé reprend du poids, il pèse 3,190 kg à J25 mais la mère vit très mal la situation et fait appel à moi  pour pouvoir remettre en place un allaitement exclusif.

J’observe la bouche de Vincent qui ne présente aucune particularité. Par contre le mouvement de succion est incertain et Vincent fait parfois un mouvement de piston avec sa langue au lieu de l’allonger pour téter. L’ouverture de bouche est parfaite. Au sein, par contre, il referme la bouche. Nous revoyons donc ensemble la prise du sein par Vincent qui est capable de bien téter et de bien déglutir pendant quelques minutes, puis il s’endort.

Je propose alors à la mère d’éviter l’usage des biberons qui risque d’inciter à Vincent à continuer à mal placer sa langue et de le remplacer par l’utilisation d’un DAL. La mère est enthousiaste et trouve cette idée formidable. Je lui suggère également de tirer son lait après chaque tétée avec un bon tire-lait en double pompage pour que Vincent puisse progressivement n’être nourri qu’avec du lait maternel.

La journée du lendemain est difficile car Vincent s’endort toujours sur le sein, même avec le DAL, ce qui rend les tétées très longues. Je suggère alors d’utiliser le DAL au doigt lorsque Vincent s’endort.

Les jours suivants se passent mieux et Vincent reprend du poids : il pèse 3,595 kg à un mois et est désormais capable de prendre tous ses compléments au DAL au sein. Par contre la lactation de la mère n’est toujours pas suffisante : la mère réussit à tirer 80 ml par jour alors que Vincent prend 380 ml de complément par jour. Je suggère à la mère d’essayer le fénugrec en plus des huit tirages de lait par jour. Cela ne donne pas les résultats escomptés.

À six semaines, Vincent pèse 4 kg et se nourrit au sein avec 350 ml de complément par jour au DAL. La mère décide alors d’arrêterde tirer son lait et de continuer l’allaitement de cette manière. Elle est satisfaite de ne nourrir son bébé qu’au sein mais très déçuede ne pas avoir pu faire repartir sa lactation.

Bibliographie

  • Dr Jack Newman et Teresa Pitman, L’allaitement, comprendre et réussir, Jack Newman Communications, 2006, pages 127 à 130.
  • Diana West et Lisa Marasco, Making more milk, McGraw-Hill, 2009, pages 52-53.
  • Catherine Watson Genna, Supporting sucking skills, Jones and Bartlett Publishers, 2008, pages 286 à 289.
  • Marsha Walker, Breastfeeding management for the clinician, Jones and Bartlett Publishers, 2006.

Dernière mise à jour : 15 avril 2017 par