Le bébé qui dort les premiers jours

Cas clinique n°1

Cette mère accouche dix jours avant terme d’un petit garçon de 3,260 kg. C’est son deuxième enfant. Lors de son premier allaitement, elle n’a pas réussi à se passer des bouts de sein en silicone. Elle ne veut pas revivre la même chose.
Après la naissance, le bébé ne réussit pas à attraper le sein. La sage-femme repère un frein de langue très serré, coupé rapidement par le pédiatre. Le bébé ne réussit toujours pas à prendre le sein. Il dort de longues heures.
La mère se résout alors à utiliser un bout de sein en silicone. Le bébé le prend en bouche mais ne tète pas. Il s’énerve, hurle et finit par prendre le lait qui coule tout seul pendant une minute puis s’endort.
Le bébé perd du poids, il pèse 2,960 kg à deux jours. La mère commence alors à tirer son lait et le donne au biberon à son bébé. La prise du biberon est également compliquée mais le bébé finit par le prendre.

La mère m’appelle à J6. Pour inciter son bébé à téter, elle propose un peu de lait à la seringue le long du bout de sein en silicone pour qu’il déclenche une succion. Le bébé ne s’énerve plus mais s’endort très vite au sein.

Je regarde la bouche du bébé : je remarque que le palais est très haut et que le frein a été insuffisamment coupé. Le bébé ne peut toujours pas tirer la langue. Il ne mouille qu’une couche par 24 heures, et peu. Quand on lui propose le sein correctement, il ouvre bien grand la bouche mais ne peut pas tirer la langue pour attraper le sein.
Si je lui propose mon petit doigt à téter, il tente un mouvement de succion mais ne peut pas le développer.

Je remarque que le bout de sein utilisé est trop gros pour que le bébé puisse téter. De plus, il est trop grand par rapport au mamelon de la mère. Je propose donc à la mère d’essayer un autre bout de sein, plus petit. Je lui montre comment le mettre en le retournantà moitié et en l’étirant. Ainsi, le bout de sein fait ventouse sur le mamelon qui avance dans le bout de sein, le bébé avale moins d’air et il n’a pas que le silicone du bout de sein dans la bouche.
Je montre ensuite à la mère comment proposer le sein à son bébé en madone inversée pour qu’il puisse ouvrir la bouche à son maximum. Ainsi placé, avec ce nouveau bout de sein mieux mis, le bébé réussit à déclencher une succion. Il n’est pas encore très efficace mais obtient plus de lait et n’a plus besoin que l’on amorce sa succion avec une pipette de lait. Il s’endort moins vite.

Je propose alors à la mère de proposer le sein de cette façon, de tirer du lait pour le donner en complément à la seringue au doigt à son bébé après chaque tétée et d’aller voir un ORL pour envisager une deuxième section du frein de langue. Je lui explique combien de couches son bébé doit souiller pour être sûr qu’il mange suffisamment. Je lui demande de nourrir son bébé au moins toutes les deux heures la journée et toutes les trois heures la nuit, quitte à le réveiller si besoin.

À J8, la mère m’explique qu’avec le nouveau bout de sein et l’amélioration de la prise du sein, son bébé tète désormais à chaque tétée efficacement pendant vingt minutes, qu’il mouille désormais ses couches et qu’il vient de faire sa première selle depuis le retour à la maison. Après la tétée, il n’accepte pas toujours un complément de lait maternel.

À J9, le bébé pèse 3,290 kg. Il souille désormais très bien ses couches et se réveille seul pour téter. Il ne prend plus de compléments de lait maternel.

À J12, le frein de langue est à nouveau sectionné. À J13, le bébé pèse 3,530 kg. Il réussit désormais à prendre le sein sans le bout de sein en silicone mais la mère a l’impression qu’il se fatigue plus vite et lui remet le bout de sein en cours de tétée. À J15, le bébé n’a plus besoin du bout de sein en silicone. L’allaitement se passe désormais parfaitement bien.

Ce bébé ne réussissant pas à téter les premiers jours, il n’a pas assez obtenu de lait, s’est fatigué et s’est mis à dormir beaucoup trop. Dès qu’il a pu obtenir le lait dont il avait besoin, il a rapidement repris des forces et s’est passé des compléments et s’est réveillé seul en trois jours.

Cas clinique n°2

Cette mère accouche douze jours à terme d’une petite fille de 3,360 kg.
Dès la naissance, les tétées sont douloureuses, des crevasses apparaissent le premier jour. Le bébé fait des tétées très courtes et s’endort rapidement sur le sein.

À J3, la petite fille pèse 2,900 kg. La mère tire son colostrum à la main pour lui donner à la petite cuillère. Le bébé continue de dormir autant.

La mère fait appel à moi à J4. J’observe la bouche du bébé et sa succion. Elle a un peu de mal à allonger la langue mais rien qui nécessite une intervention particulière. Elle ouvre très bien la bouche.
J’observe une mise au sein : le bébé a la bouche refermée sur le mamelon, la prise est très douloureuse pour la mère et le bébé s’endort très vite. Après la tétée, le mamelon est pincé.

Je montre à la mère comment proposer le sein à sa fille pour qu’elle puisse ouvrir correctement la bouche et prendre largement le sein sans provoquer de douleurs. La position Biological Nurturing décrite par Suzanne Colson semble particulièrement bien adaptée pour cette maman et son bébé qui ouvre alors très bien la bouche. La mère n’a plus mal, alors que les crevasses sont encore présentes. Le bébé est beaucoup plus actif et s’endort moins rapidement au sein.

Je montre à la mère comment faire des pansements au lait maternel pour faciliter la cicatrisation des crevasses. Je lui conseille de proposer le sein à son bébé au minimum toutes les trois heures, quitte à la réveiller si besoin.

La mère me recontacte à J7. Son bébé pèse 3,200 kg. Elle n’a plus besoin de la réveiller pour téter depuis la veille. Les tétées ne sont plus douloureuses, et les crevasses ont cicatrisé.

Ce bébé s’endormait au sein car sa prise était mauvaise et ne permettait pas d’obtenir un flux de lait suffisant. De ce fait, elle ne mangeait pas suffisamment, perdait du poids et dormait. Le seul fait d’améliorer la prise du sein lui a permis d’obtenir beaucoup plus de lait à chaque tétée et de reprendre du poids rapidement.

Bibliographie

  • Breastfeeding management for the clinician, Using the evidence, Marsha Walker, Jones and Bartlett Publishers, 2006.
  • Dr Jack Newman et Teresa Pitman, L’allaitement, comprendre et réussir, Jack Newman Communications, 2006
  • Pour les pansements au lait maternel : Les dossiers de l’Allaitement n°62, LLLF, page 5, janvier 2005.
  •  Impact de l’utilisation de bouts de sein sur le transfert du lait à l’enfant prématuré et sur la durée de l’allaitement, les dossiers de l’allaitement n°50, p.24, 2002.
  • Le point sur l’utilisation des bouts de sein, les dossiers de l’allaitement n°59, p.16, 2004.
  • http://www.biologicalnurturing.com

Dernière mise à jour : 18 avril 2017 par