Allaitement de jumeaux

Beaucoup de mamans se sentent dépassée avec l’allaitement de leur premier enfant et n’osent imaginer ce que ce serait avec des jumeaux… Une idée circule encore trop souvent : « il est impossible d’allaiter des jumeaux », c’est faux. Le corps peut produire sans problème du lait pour deux enfants. Pour le reste, c’est une question de disponibilité, d’organisation et de soutien…

Cas clinique n°1

Cette mère a accouché de deux petits garçons, Nathan et Louis, à 33 semaines d’aménorrhée.

Les bébés ont été admis en service de néonatologie. Ils ont tout d’abord été gavés puis nourris à la tasse ou à la seringue avant d’être mis au sein à une semaine de vie.
L’hôpital a cependant exigé que les bébés prennent le biberon pour pouvoir sortir du service de néonatologie.

Pendant la durée de l’hospitalisation, la mère a tiré son lait avec un excellent tire-lait à double pompage. On lui a prescrit de la Dompéridone pour augmenter sa lactation, à la dose de 1 comprimé, trois fois par 24 heures. Elle n’a pas réussi à tirer plus de troisfois par 24h, 100 ml à chaque tirage. A la sortie de l’hôpital, sa production s’élevait donc à 300 ml par 24 heures. Elle a alors fait appel à moi, les bébés avaient un mois et 3 jours.

La mère souhaitait augmenter sa lactation mais conserver un allaitement mixte. Elle souhaitait améliorer la mise au sein de Nathan.

À l’observation, Nathan ouvrait correctement la bouche mais pinçait très fort la mâchoire et n’amenait le doigt qu’à la moitié du palais. Il souffrait de reflux gastro-œsophagien important et était traité pour cela. Il refusait de prendre le sein.

Louis, pour sa part, ouvrait très bien la bouche et avait une succion parfaite. Il tétait très bien, en déglutissant très régulièrement, il était apaisé après la tétée. Il prenait deux compléments par 24 heures de 40 ml de préparation pour nourrisson. Nous avons vu ensemble comment reprendre la mise au sein pour que Louis puisse téter sans les bouts de sein en silicone que la mère utilisait depuis le début.

J’ai proposé à la mère de voir avec son médecin s’il était opportun d’augmenter la dose de Dompéridone.
Je lui ai suggéré de faire beaucoup de peau à peau avec Nathan pour qu’il se détende et réussisse à reprendre le chemin du sein. Je lui ai également suggéré de nourrir Nathan à la sonde au doigt pour qu’il améliore le mouvement de sa langue.
Je lui ai enfin suggéré de tirer systématiquement son lait après chaque tétée pour augmenter sa lactation afin que Nathan puisse lui aussi être nourri au moins en partie avec du lait maternel.

Deux jours plus tard, Louis tétait sans les bouts de sein en silicone et Nathan était nourri à la sonde au doigt. Il appréciait beaucoup le peau à peau mais pleurait fortement quand la séance de peau à peau se terminait.

Dix jours plus tard, Nathan avait repris le sein sans bout de sein en silicone et prenait ses compléments à la sonde (ou DAL) au sein. Cependant, il n’était capable de faire cet effort que deux fois par 24 heures.

Quatre mois plus tard, les bébés ayant cinq mois et demi, Nathan était toujours allaité matin et soir et Louis était en allaitement exclusif au sein. La maman était ravie.

Cas clinique n°2

Cette mère a accouché de deux petites filles, Marie et Alice, à terme, par césarienne.
Les deux petites filles ont été mises en peau à peau immédiatement et ont tété tout de suite. La tétée a immédiatement été douloureuse et des crevasses se sont formées.
La soirée du deuxième jour a été particulièrement difficile et les bébés ont commencé à recevoir des compléments. La maman a suspendu l’allaitement et a tiré son lait pendant 24 heures pour soulager la douleur.

Elle fait appel à moi à son retour à la maison, essentiellement parce que les douleurs sont insupportables. Les bébés sont enallaitement mixte et reçoivent des compléments de 40 ml, trois ou quatre fois par 24 heures.

À l’observation, Marie a une très bonne succion mais serre fort les mâchoires. Comme elle n’ouvre pas très bien la bouche, la tétée est douloureuse. Elle déglutit régulièrement mais s’endort rapidement au sein.
Je montre à la mère comment améliorer la mise au sein, la tétée est immédiatement moins douloureuse. Je suggère de continuerles compléments, si possible de lait maternel, pour que Marie reprenne des forces et soit plus efficace au sein.

Alice ouvre très bien la bouche mais ne place pas toujours sa langue correctement, du coup elle a tendance à lâcher le sein assez facilement. Par contre elle s’endort moins vite au sein, fait une tétée complète et est apaisée après la tétée.
Je revois la mise au sein avec la mère, là aussi le soulagement est immédiat. Je suggère aux parents de diminuer les compléments en proposant plus de tétées car Alice est capable de prendre toute sa ration au sein.

Je reviens une semaine plus tard. La mère n’a plus mal. La tétée de Marie s’est améliorée, Alice tète très bien. Cependant les parents ont tendance à donner plus de compléments et n’imaginent pas comment faire autrement. J’insiste sur le fait qu’Alice n’a plus besoin de compléments et que Marie est capable d’en prendre beaucoup moins. La maman reprend espoir.

La mère me rappelle un mois et demi plus tard, les bébés ont deux mois. La mère a trouvé sur internet un coussin d’allaitement pour jumeaux vendu à l’étranger qui lui a changé la vie. Elle est parfaitement bien installée pour donner le sein à ses deux filles en même temps en ayant les mains libres. Les deux bébés tètent très bien. Alice n’a plus de complément et Marie garde deux compléments qui lui permettent d’être plus calme. Le rythme des tétées la journée est très rapproché mais Marie dort toute la nuitet Alice ne se réveille plus que deux petites fois la nuit donc la mère est bien reposée. Elle a accepté le fait d’allaiter ses enfants toute la journée pour un temps et le vit très bien. Elle se sent bien pour continuer cet allaitement autant que possible.

Bibliographie 

  • Allaitement de multiples, les dossiers de l’allaitement n°77, oct-nov-dec 2008, page 8.
  • Traité de l’allaitement maternel, LLLI, 1999, pages 353 à 366.
  • Dossiers de l’Allaitement n° 67 -Cas cliniques : Allaitement long de triplées – Soutenir les mères allaitant des multiples, LLL France.
  • Dossiers de l’Allaitement n° 50 pp 10-12 – Allaiter des jumeaux, un défi !, LLL France.
  • Kerkoff Gromada Karen, Le maternage des jumeaux, La Leche League Internationale.
  • Poland J. et Maxwell Malmstrom P., Jumeaux, mode d’emploi, Marabout, 2000.
  • J Riordan, K Auer-bach , Breastfeeding and Human Lactation, Ed Jones and Barlett. 1999, 326 28.
  • R A Lawrence, Breastfeeding :  a guide for the medical profession, Ed Mosby. 1994, 433.
  • http://www.allaitement-jumeaux.com/
  • L’allaitement des jumeaux dans ses premières heures, dans ses premiers jours, une publication de Allaitement Des Jumeaux et Plus, 2002.
  • Marsha Walker, Breastfeeding Management for the clinician, Jones and Bartlett Publishers, 2012.
  • ILCA’s Inside rack, Twins, 2010.
  • Elizabeth G. Damato, Donna A. Dowling, Theresa S. Standing, Shawn D. Schuster, Explanation for Cessation of Breastfeeding in Mothers of Twins, JHL, 2005.
  • Chris Auer, Karen Kerkhoff Gromada, A Case Report of Breastfeeding Quadruplets: Factors Perceived as Affecting Breastfeeding, JHL, 1998.
  • Åsa Östlund, Maria Nordström, Fiona Dykes, Renée Flacking, Breastfeeding in Preterm and Term Twins—Maternal Factors Associated With Early Cessation: A Population-Based Study, JHL, 2010.
  • Linda G. Leonard, Breastfeeding Higher Order Multiples: Enhancing Support During the Postpartum Hospitalization Period, JHL, 2002.

Dernière mise à jour : 15 avril 2017 par