Utilisation du matériel autour de l’allaitement

Cas clinique n°1

Cette mère accouche à terme d’une petite fille de 2,630 kg. L’accouchement est difficile et l’allaitement ne démarre pas bien. Le bébé a du mal à téter, la mère reçoit de nombreux avis contradictoires et le bébé déclenche un ictère nécessitant une photothérapie.

À J4, le bébé pèse 2,340 kg. Des biberons de compléments sont donnés au bébé. À J5, il pèse 2,440 kg et on laisse la mère et le bébé rentrer à la maison.

Les parents font appel à moi à J6 car les tétées sont douloureuses et que la mère n’est pas sûre que son bébé mange correctement. Elle utilise des bouts de sein en silicone car elle a trop mal. Je propose une consultation pour le lendemain en proposant aux parents de donner quelques compléments si le bébé ne tète pas suffisamment d’ici là.
À J7 le bébé pèse 2,460 kg. Les parents ont proposé un biberon dans la nuit car le bébé s’endormait au sein mais le bébé s’est endormi sur le biberon après avoir pris 10 ml.

J’observe le bébé, il est jaune et léthargique mais la bouche n’est pas sèche. Par contre le bébé n’a mouillé qu’une couche depuis 24h et n’a pas émis de selle.
La mise au sein est impossible car le bébé ne se réveille pas suffisamment pour ouvrir la bouche alors qu’il n’a pas mangé depuis cinq heures. De son côté, la mère a les seins engorgés et douloureux.

Je demande aux parents de préparer 30ml de préparation pour nourrisson et je leur montre comment les proposer au biberon pour que le bébé le prenne. Je leur demande de proposer un biberon toutes les heures car le bébé ne prend pas plus de 10 à 20 ml à la fois. Je leur demande également de montrer le bébé à un médecin pour vérifier que l’ictère ne nécessite pas une nouvelle photothérapie.

J’explique à la mère comment désengorger ses seins et tirer son lait avec un tire-lait pour lancer sa lactation et pouvoir proposer du lait maternel au bébé.

Deux jours plus tard, la mère m’appelle : elle a loué un tire-lait Medela Symphony en double pompage mais n’a réussi à tirer son lait que quatre fois par 24h. Le bébé va mieux, il est beaucoup plus éveillé et la mère me demande de revenir pour que l’on essaie de le remettre au sein.

Je revoie le bébé à J11. La mère a commencé à le remettre au sein sans le bout de sein en silicone. Je regarde la succion du bébé, elle est parfaite. Par contre le bébé serre encore les mâchoires un peu trop fort. La mise au sein en position de ballon de rugby est confortable pour la mère et permet une ouverture de bouche maximale du bébé. Le bébé est efficace au sein et déglutit régulièrement.

Je propose à la mère d’arrêter de tirer son lait et de laisser son bébé téter à la demande. Je lui propose également d’essayer le fénugrec pour augmenter sa lactation et que son bébé obtienne du lait plus facilement. Je lui laisse de la documentation pour qu’elle puisse en parler avec son médecin. Enfin je lui suggère de montrer son bébé à un ostéopathe pour qu’il l’aide à desserrer les mâchoires.

Pour le moment le bébé n’a pas encore vu l’ostéopathe mais il est exclusivement au sein et le fénugrec est efficace. La mère peut se passer de tout le matériel, utile (tire-lait et biberon) ou non (bout de sein en silicone), qu’elle a utilisé pour démarrer son allaitement.

Cas clinique n°2

Cette mère a accouché par césarienne en urgence et à terme d’un petit garçon de 2,995 kg. Durant les trois premiers jours, le bébé dort beaucoup et n’arrive pas à téter. Des compléments sont rapidement mis en place pour que le bébé reprenne du poids.
À J4 la montée de lait est très douloureuse, les seins sont très engorgés et le bébé ne prend plus du tout le sein. Des bouts de sein en silicone sont alors proposés et le bébé prend le sein.
À la sortie de la maternité (J5), le bébé pèse 2,890kg. La mère a des crevasses, les tétées sont très longues et le bébé n’est jamais satisfait. Il est pesé à J12 à 2,830 kg. Les parents emmènent le bébé aux urgences. On leur dit alors de ne donner que des biberons, d’arrêter les tétées le temps que le bébé reprenne du poids.

La mère s’aperçoit alors que le bébé se met à refuser totalement le sein. Elle commence à tirer son lait. À J17, le bébé pèse 3,000 kg mais ne prend plus que des biberons. Les parents font alors appel à moi car ils veulent que le bébé reprenne le sein.

J’observe la bouche du bébé et je me rends compte qu’il existe un frein de langue qui gène le bébé pour prendre le sein. Le mouvement de langue est correct mais limité à cause du frein de langue. Le bébé n’ouvre pas très grand la bouche mais fait des efforts. Quand la mère lui propose le sein, il se recule en hurlant et refuse totalement d’essayer. Le père essaie alors de forcer le bébé à prendre le sein en lui forçant la tête contre le sein et il m’explique qu’il fait ça à chaque tétée depuis plusieurs jours pour qu’il accepte le sein.

J’explique alors aux parents que plus on force un bébé à prendre le sein, plus il va le refuser et que s’ils veulent que le bébé reprenne le sein, il va falloir le ré-apprivoiser. Je leur propose de donner les compléments au DAL au doigt car j’ai remarqué que le bébé a tendance à mettre sa langue en arrière avec le biberon. Je leur explique que pour que le bébé arrive à reprendre le sein, il faut qu’il s’entraine à avancer la langue.
Je leur explique également qu’il serait certainement profitable pour le bébé de faire couper son frein de langue et je leur propose de prendre conseil auprès d’un ORL. J’engage la mère à tirer son lait plus souvent mais moins longtemps et en double pompage pour augmenter sa lactation. Enfin je propose à la mère de faire du peau à peau avec son bébé sans forcément lui proposer le sein, pour qu’il reprenne plaisir à ce contact.

Les parents sont d’accord pour donner les compléments au DAL au doigt et le bébé reprend rapidement un bon mouvement de langue. L’ORL consulté confirme la nécessité de couper le frein de langue, ce qui est fait deux jours plus tard, le bébé tète encore mieux. Les séances de peau à peau se passent bien, le bébé est beaucoup plus calme mais à ce jour, il refuse encore de reprendre le sein.

Dans le cas de ce bébé, le tire-lait et le DAL au doigt ont permis de relancer la lactation et de développer un bon mouvement de succion. Par contre le bout de sein en silicone a entraîné une mauvaise prise du sein, une stimulation insuffisante et un bébé qui ne mangeait pas correctement.

Bibliographie

  • Dr Jack Newman et Teresa Pitman, L’allaitement, comprendre et réussir, Jack Newman Communications, 2006, pages 127 à 130.
  • Diana West et Lisa Marasco, Making more milk, McGraw-Hill, 2009, pages 52-53.
  • Catherine Watson Genna, Supporting sucking skills, Jones and Bartlett Publishers, 2008, pages 286 à 289.
  • Marsha Walker, Breastfeeding management for the clinician, Jones and Bartlett Publishers, 2006.

Dernière mise à jour : 18 avril 2017 par