Capacité de stockage du lait

Cas clinique n°1

Cette mère accouche douze jours avant terme d’une petite fille de 2,770 kg. L’allaitement commence difficilement et la mère fait appel à moi une semaine après la naissance car sa fille s’endort très rapidement au sein. Elle semble manger mais elle dort cinq à six heures la nuit.

J’observe le bébé et je remarque que le frein de langue a été coupé, mais pas complètement et le bébé a encore du mal à avancer la langue. Lors de la mise au sein, le bébé referme la bouche et n’obtient pas suffisamment de lait. De ce fait, elle s’endort très rapidement au sein.

Nous revoyons ensemble la mise au sein : la petite fille est capable de très bien ouvrir la bouche et une prise du sein asymétriquelui permet d’être parfaitement bien placée au sein. Elle déglutit alors régulièrement et s’endort un peu moins rapidement. La mère est à l’aise avec la position.
Je suggère à la mère de proposer le sein plus souvent à sa fille car elle s’endort encore rapidement au sein. Je lui suggère également de rencontrer un ORL pour déterminer si une deuxième section du frein de langue est nécessaire.

La mère met tout cela en place et le frein de langue est coupé une seconde fois. Elle me recontacte lorsque son bébé a huit semaines. Jusqu’aux sept semaines du bébé, la prise de poids est parfaite. Le bébé tète toutes les deux heures.
Lors de la pesée de la septième semaine, la PMI demande à la maman de diminuer la fréquence des tétées car « ce bébé tète trop souvent et n’a pas le temps de digérer ». La mère met en application ces conseils et fait patienter son bébé au moins trois heures entre deux tétées. C’est très difficile et le bébé pleure beaucoup.
Lors de la pesée la semaine suivante, le bébé n’a pas pris de poids. La mère est inquiète.

Je lui explique que chaque femme a une capacité de stockage du lait différente et que certains bébés ont donc besoin de téter plus souvent que d’autres pour obtenir la même quantité de lait. On ne peut donc pas décider à la place de l’enfant quel est le bon rythme pour lui. Je lui suggère donc de laisser son bébé téter à la demande.

La semaine suivante, la courbe de poids est repartie à la hausse sans aucun problème…avec des tétées toutes les deux heures.
Pour ce bébé, le conseil de limiter le nombre de tétées était totalement inapproprié et n’a pas permis une prise de poids suffisante.

Cas clinique n°2

Cette mère accouche douze jours avant terme d’un petit garçon de 3,500 kg. Celui-ci n’a pas bien pris le sein dès la naissance et les mamelons ont très vite été douloureux.
Au retour à la maison, l’allaitement s’est mis en place et les douleurs ont progressivement disparu.

La mère me contacte lorsque son bébé a un mois et demi car il demande à téter sans arrêt et la mère pense qu’elle n’a pas assez de lait, même si la prise de poids est excellente. Le bébé pèse alors 5,000 kg.

J’observe la bouche du bébé, sa succion et une tétée. Le bébé prend bien le sein, il déglutit bruyamment et s’étouffe de temps en temps. En fin de tétée, il commence à se tortiller, à tirer sur le sein, puis il lâche le sein en pleurant. Il pleure ensuite de manière inconsolable et refuse le sein…pour le redemander vingt minutes plus tard.

Ce bébé ayant l’air de souffrir, de propose à la mère de retourner voir la pédiatre et de voir avec elle si ce bébé ne souffre pas de reflux gastro-œsophagien.

Un traitement par Inexium est mis en place et une semaine plus tard, les tétées se passent beaucoup mieux : le bébé tète toujours bruyamment mais il ne se tord plus de douleur en fin de tétée. Il demande désormais à téter toutes les quatre heures environ.
La mère s’inquiète de ce nombre de tétées, elle a peur que ce soit insuffisant. Comme le bébé mouille toujours très bien ses couches et fait trois selles par jour, je lui suggère de faire confiance à son bébé et de le faire repeser une semaine plus tard.

À deux mois, le bébé pèse 5,700 kg et tète cinq fois par 24 heures. La mère est désormais rassurée.

Pour ce bébé, les tétées fréquentes n’étaient pas en rapport avec une capacité de stockage faible mais avec des douleurs dues à un reflux gastro-œsophagien. Cette mère a, au contraire, une capacité de stockage du lait élevée qui permet au bébé de ne faire que cinq tétées par 24 heures.

Bibliographie

  • Biologie de l’Allaitement, Beaudry, Chiasson et Lauzière, Presses de l’Université du Québec, 2006.
  • Breastfeeding management for the clinician, Using the evidence, Marsha Walker, Jones and Bartlett Publishers, 2006.
  • Cregan MD, Hartmann PE.: Computerized breast measurement from conception to weaning: clinical implications, J Hum Lact. 1999; 15:89-96.
  • Ramsay DT, Kent JC, Owens RA, Hartmann PE.: Ultrasound imaging of milk ejection in the breast of lactating women, Pediatrics 2004; 113:361-7.
  • Ramsay DT, Kent JC, Hartmann RA, Hartmann PE.: Anatomy of the lactating human breast redefined with ultrasound imaging, J Anat. 2005; 206:525-34.

Dernière mise à jour : 18 avril 2017 par