Problèmes dermatologiques

Cas clinique n°1

kyste sébacé

Photo issue de la Medical Imagery DataBank

Cette mère a fait appel à moi lorsque son bébé avait un mois et demi pour des soucis de douleurs lors des tétées.
À l’observation, j’ai constaté que le bébé présentait un frein de langue très serré. Il a été coupé et l’allaitement s’est poursuivi sans aucun problème.

La mère m’a recontactée lorsque sa fille avait six mois. L’allaitement se passait bien mais la mère avait à nouveau des douleurs au mamelon droit lors des tétées.
Elle m’explique alors qu’elle a un point blanc sur le sein et qu’elle pense avoir un canal lactifère bouché.

À l’observation, le bébé tète parfaitement bien, ne joue pas avec le mamelon. Le sein est entièrement souple. Mais je m’aperçois que ce qu’elle appelle un point blanc ressemble plutôt à une petite boule blanche, dure et douloureuse au toucher. Ce tableau me fait plutôt penser à un kyste sébacé et je suggère d’aller voir un dermatologue pour avoir un diagnostique et faire enlever le kyste si s’en est un.

La mère me recontacte une semaine plus tard, le dermatologue a confirmé qu’il s’agissait bien d’un kyste sébacé et l’a enlevé. Comme il reste une petite plaie un peu douloureuse pour la mère, je lui suggère de faire des pansements au lait maternel en appliquant une compresse imbibée de lait maternel sur la plaie après chaque tétée et en la recouvrant de film alimentaire pour que le pansement soit occlusif. Le pansement est à changer à chaque tétée. La cicatrisation est alors très rapide et deux jours plus tard la mère ne ressent plus aucune gêne lors des tétées.

Il est important dans ce genre de cas que la mère ne se contente pas de renseignements téléphoniques car elle n’avait pas de canal bouché mais bel et bien un kyste très douloureux.

Cas clinique n°2

eczéma du mamelon

Photo issue du Breastfeeding Atlas

Cette mère m’a contactée lorsque son enfant avait un an.
L’allaitement s’était très bien passé jusqu’à présent et la mère souhaitait le poursuivre. L’enfant mangeait des solides et était gardé en journée par une assistante maternelle qui lui donnait des biberons de lait maternel.

Depuis quelques temps, les tétées étaient douloureuses, une crevasse revenait régulièrement depuis deux semaines et la mère songeait à sevrer à contre cœur à cause de la douleur.
Elle se demandait si son enfant ne faisait pas une confusion à cause du biberon et avait demandé à l’assistante maternelle de supprimer tous les biberons depuis une semaine, sans résultat probant.

J’observe la bouche du bébé, sa succion et une tétée. Sa succion est parfaite et la mise au sein ne justifie absolument pas de telles douleurs. Par contre je trouve les mamelons de la mère très irrités, secs et l’aspect me fait penser à un eczéma. La mère me confirme alors que l’usage de Cicaderma en crème la soulage.

Je lui suggère d’aller voir son dermatologue pour un diagnostique car il me semble que le problème se situe autour d’une pathologie de la peau. En attendant le rendez-vous, je lui suggère d’hydrater au maximum les mamelons avec de la lanoline après chaque tétée.
La mère me rappelle huit jours plus tard. Elle a vu le dermatologue qui a confirmé qu’il s’agissait bien d’un eczéma et a prescrit un corticoïde local.

Aujourd’hui, cet enfant est toujours allaité, la mère n’a plus mal à condition de renouveler le traitement régulièrement.

Bibliographie

  • Barbara Wilson Clay et Kay Hoover, The Breastfeeding Atlas, Second Edition, LactNews Press, 2002.
  • Traité de l’allaitement maternel, La Leche League International, 1999, pages 438-439.
  • Les dossiers de l’Allaitement n°25, LLLF, page 6, octobre 1995.
  • Les dossiers de l’Allaitement n°26, LLLF, page 10, janvier 1996.
  • Les dossiers de l’Allaitement n°50, LLLF, page 9, janvier 2002.

 

Dernière mise à jour : 20 avril 2017 par