Canal lactifère bouché

Cas clinique n°1

Cette mère a accouché cinq jours après terme, d’un petit garçon pesant 3,880 kg.

L’allaitement de son premier enfant s’étant mal passé, la mère a fait appel à moi au cours de sa seconde grossesse pour préparer au mieux cet allaitement. Son conjoint n’était pas favorable à l’allaitement et ne voulait pas que cet allaitement soit problématique comme le premier.
Nous avions donc revu ensemble tous les points à vérifier pour que l’allaitement démarre bien.

La mère m’a demandé de passer la voir à J13. Elle avait eu des crevasses dès la maternité et utilisé des bouts de sein en silicone. Le personnel de la maternité avait prescrit du Mupiderm pour soigner les crevasses. Mais celles-ci persistaient et elle se rendait compte que son bébé n’ouvrait pas assez la bouche.

A l’observation, le bébé n’avait aucun problème au niveau de la bouche, sa succion était parfaite et il ouvrait très bien la bouche si je le stimulais sous le nez.
J’ai revu avec la mère la mise au sein sans le bout de sein en silicone qui s’est parfaitement bien mise en place. Cependant, la mère restait peu sûre d’elle alors qu’elle mettait très bien son bébé au sein.

À J16, soit trois jours plus tard, les mamelons étaient guéris, le bébé prenait bien le sein et pesait 4,150 kg.

À un mois, la mère refait appel à moi. Son sein gauche est dur et douloureux, un point blanc est visible sur le mamelon et le bébé ne semble jamais repu sur ce sein alors qu’il l’était précédemment. Je montre à la mère comment ramollir le bouchon de lait qui s’est formé, en massant doucement le mamelon sous l’eau tiède. Le bébé tète immédiatement après, il fait partir le bouchon sans problème et draine correctement le canal lactifère qui était bouché. La douleur s’apaise rapidement.
Cependant, je constate que la mère est en hyperlactation. Je lui suggère l’usage d’infusions de sauge pour diminuer un peu sa lactation.

La mère me recontacte à un mois et demi. Elle présente un nouvel épisode de canal lactifère bouché. Je lui suggère d’appliquer la même méthode qu’à l’épisode précédent.
Deux jours plus tard, la situation ne s’est pas améliorée, le bouchon de lait ne veut pas partir et le sein reste dur et douloureux. Quand le bébé tète, le sein redevient souple, sauf sur la partie qui correspond au canal bouché.
La sauge a amélioré l’hyperlactation, mais pas suffisamment.
Je suggère à la mère de faire appel à un dermatologue pour faire enlever le bouchon puis de mettre en place la méthode du drainage complet (voir la bibliographie).

Après avoir contacté seize dermatologues qui refusent de s’occuper de son problème, elle trouve un dermatologue qui lui retire le bouchon. Le soulagement est immédiat à la tétée suivante.
La mise en place du drainage complet règle le problème de l’hyperlactation et son allaitement peut se poursuivre sereinement.

Cas clinique n°2

Cette mère a accouché à 40 semaines d’une petite fille de 3,500 kg.
L’allaitement n’a pas bien démarré. Le bébé a perdu 10% de son poids de naissance à J3 et le personnel de la maternité a donné des compléments de préparation pour nourrisson au bébé pour qu’il reprenne du poids rapidement.
Le bébé a repris du poids et la mère est rentrée chez elle. À J10, la mère a supprimé les compléments. À la pesée faite à J17, le bébé avait perdu 100g.
La mère a réintroduit deux compléments de 50 ml par jour. Le poids du bébé trois jours plus tard avait stagné. Le pédiatre a demandé d’introduire un complément après chaque tétée.

La mère a fait appel à moi à trois semaines car elle a l’impression que son allaitement est un échec. De plus, les tétées sont très douloureuses.

À l’observation, le bébé présente un frein de langue très avancé mais élastique, qui ne l’empêche pas de tirer la langue correctement, il ouvre bien la bouche et a une bonne succion.
À la mise au sein, je m’aperçois que le bébé referme la bouche, ce qui rend la tétée très douloureuse et inefficace. Nous revoyons la mise au sein ensemble, la douleur est immédiatement soulagée au sein gauche et le bébé déglutit régulièrement. Par contre il s’endort rapidement au sein, se fatigue vite.

Au sein droit, la mère a constaté la veille une zone dure et douloureuse avec un point blanc sur le mamelon. Après avoir fait une recherche sur internet, elle a lu que certaines femmes percent le point blanc elles-mêmes. Elle l’a donc fait à l’aide d’une aiguille passée à la flamme.
Lorsque je la vois, le point blanc a disparu et le sein n’est plus dur ni douloureux. À l’emplacement du point blanc, une crevasse s’est formée qui semble surinfectée.

Je suggère à la mère de louer un bon tirelait électrique double pompage pour relancer sa lactation car son bébé s’endort trop vite au sein pour le drainer efficacement. Ainsi elle pourra remplacer petit à petit les compléments de lait industriel par des compléments de son lait. Le but étant, à terme, que le bébé puisse être totalement au sein.
Je lui donne également de la documentation pour son médecin car il me semble que la pommade du Dr Newman serait particulièrement appropriée sur son mamelon abimé. Le médecin lui prescrit la crème, quelques jours plus tard, le mamelon est guéri.

Cette mère a bien compris elle-même qu’elle souffrait d’un canal lactifère bouché mais en perçant le bouchon de lait elle-même, elle a certainement introduit un germe dans la plaie.

Bibliographie

  • Les dossiers de l’Allaitement n°37, LLLF, page 8, octobre/novembre/décembre 1998.
  • Les dossiers de l’Allaitement n°65, LLLF, page 14, octobre/novembre/décembre 2005.
  • Les dossiers de l’Allaitement n°73, LLLF, page 8, octobre/novembre/décembre 2007.
  • Les dossiers de l’Allaitement n°80, LLLF, page 5, juillet/août/septembre 2009.
  • Traité de l’allaitement maternel, LLLI, 1999, pages 466 à 472.
  • L’allaitement, comprendre et réussir, Jack Newman et Teresa Pitman, Jack Newman Communications, 2006, pages 194 à198 et 171 à 173.
  • Breastfeeding management for the clinician, Using the evidence, Marsha Walker, Jones and Bartlett Publishers, 2006, pages 387 à 388.
  • Allaiter aujourd’hui n°78, LLLF, page 11, La méthode du drainage complet, Véronique Darmangeat, janvier/février/mars 2009.

Dernière mise à jour : 20 avril 2017 par